
En 2021, les nouveaux films Warner sortiront à la fois en salles et en streaming
En faisant le choix d’un modèle « hybride » pour limiter les pertes économiques liées au contexte sanitaire, la société de production s’inscrit un peu plus dans une « guerre du streaming » qui ne fait pas les affaires des cinémas

Warner joue la carte de la prudence. Face aux difficultés d’adaptation de l’industrie du cinéma hollywoodien à la crise sanitaire, les studios Warner Bros ont pris, jeudi dernier, une décision lourde de conséquences pour les salles de cinéma américaines. Les nouvelles productions de la société californienne dont les sorties sont prévues en 2021, pourront être visionnées sur grand écran… Mais aussi sur ordinateurs, tablettes ou même smartphones. En effet, la plateforme de vidéo à la demande HBO Max, développée par Warner, hébergera les très attendus Dune, Matrix 4 et autre Suicide Squad pour une durée d’un mois. Ce service de SVOD n’est – pour l’instant – disponible qu’aux États-Unis, et ces derniers sont donc les seuls concernés par la décision du studio.
Le streaming, l’ennemi des salles
« Nous vivons dans une période sans précédent, qui nécessite de faire preuve de créativité pour trouver des solutions », a justifié Ann Sarnoff, directrice générale de Warner Bros. Conséquence : les États-uniens pourront regarder au moins 17 nouveaux films depuis leur canapé. Cette solution de repli n’enchante évidemment pas les exploitants de salles. Nombreux sont ceux qui ont déjà dû fermer leurs établissements, parfois temporairement, parfois définitivement.
Warner avait pourtant pris le risque de sortir le mastodonte Tenet – de Christopher Nolan – au cinéma, cet été. Mais force est de constater que les recettes, assez décevantes aux États-Unis, ont refroidi le studio. Car, en adoptant un modèle de « sorties hybrides », la société de distribution s’aligne sur les choix de la concurrence, privilégiant parfois les plateformes de streaming aux salles obscures. Disney, par exemple, a préféré sortir deux de ses nouveaux films (Mulan et Soul ndlr) directement sur sa plateforme, Disney+. Film sur petit ou sur grand écran : le choix des spectateurs pourrait dicter le futur du cinéma hollywoodien.
Dorian Vidal