décembre 22

Vaccins contre la Covid-19 : des livraisons prévues début 2021 pour les pays défavorisés

L’organisation mondiale de la santé a obtenu près de deux milliards de doses pour permettre l’accès à tous au vaccin anti Covid-19

Près de deux milliards de doses de vaccin pourront être distribués dès 2021 (c :Pixabay)

Vendredi 18 décembre 2020, la nouvelle est tombée, d’ici le premier trimestre 2021 les pays défavorisés auront accès au vaccin contre la Covid-19. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré en conférence de presse que le mécanisme Covax « a obtenu près de deux milliards de doses de vaccin ». 

Mais le Covax, qu’est-ce que c’est ?

« Son objectif est d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre la COVID-19 et d’en assurer un accès juste et équitable, à l’échelle mondiale », peut-on lire sur le site de l’OMS. Le Covax c’est un des piliers de l’Access to Covid-19 Tools (ACT), une initiative de l’OMS qui vise à garantir l’accès au vaccin pour tous. 

Cet « accès mondial et équitable au vaccin » touchera en priorité les « agents de santé et aux personnes qui encourent le plus grand risque de contracter la maladie », indique l’OMS. L’organisation prévoit de distribuer ces doses aux 190 pays qui participent actuellement au programme, dont 92 pays avec des revenus faibles. « Nous ne mettrons véritablement fin à la pandémie que si nous y mettons fin partout en même temps, ce qui signifie qu’il est essentiel de vacciner certaines personnes dans tous les pays, plutôt que toutes les personnes dans certains pays« , a déclaré le directeur général de l’OMS.

Des vaccins pas encore autorisés

Dans le communiqué il est déclaré : « les annonces d’aujourd’hui offrent la voie la plus claire à ce jour pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie en protégeant les populations les plus vulnérables dans le monde entier ». Toutefois il y a une ombre au tableau puisque les accords ont été signés avec les laboratoires AstraZeneca, Novavax, Johnson & Johnson et Sanofi-GSK ; des laboratoires dont les vaccins n’ont pas encore été autorisés. L’OMS serait alors en discussion avec le laboratoire Pfizer, dont le vaccin est lui autorisé, notamment aux États-Unis et au Royaume-Unis. Ces livraisons de vaccins sont donc prévues dans le cas où les candidats vaccins seraient retenus. 

C’est donc une bonne nouvelle qui a été annoncé ce vendredi… à conditions d’avoir signé des contrats avec les bons laboratoires. 

Mélie Lavaud