
Étiquettes
Sauvez des vies en devenant un « bon samaritain »
L’application mobile Staying Alive est en train d’être développée dans les Alpes-Maritimes. Son utilisation pourrait considérablement baisser le nombre de décès par arrêt cardiaque.

Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes lancent une grande campagne de promotion pour leur application mobile Staying Alive. En France, seulement 8 % des victimes d’arrêt cardiaque sont sauvées et dans ces cas-là, les premières minutes sont décisives. L’application permet de géolocaliser les défibrillateurs et d’envoyer une alerte à un « Bon samaritain ». Les « Bons samaritains » sont des citoyens inscrits sur l’application qui peuvent être alertés par les secours et guidés vers une victime d’arrêt cardiaque pour lui prodiguer un massage cardiaque ou aller chercher un défibrillateur au plus vite. « Grâce à l’application, on va pouvoir gagner du temps en attendant l’arrivée des secours. Donc on va pouvoir gagner entre cinq et six fois plus de chance d’être sauvé, ce qui est énorme en matière de résultats médicaux » explique le commandant et cadre de santé, Philippe Checconi.
50 000 décès par arrêt cardiaque chaque année
Du côté des secours, toute une chaîne se met une place. Lorsque les urgences reçoivent un appel pour une crise cardiaque, l’opérateur envoie une brigade de secours et dans un même temps, une alerte sur l’application dans le cas où un « Bon samaritain » se trouverait à proximité. « Derrière, quand on a tous ces maillons mis bout à bout, on a des taux de réussite en matière de survie qui frôle presque les 40 % post arrêt-cardiaque » précise le Commandant Checconi. En 2020, 8508 « bons samaritains » ont été alertés par les pompiers. En France, 50 000 personnes décèdent, chaque année, d’un arrêt cardiaque, dont près d’un millier dans le département des Alpes-Maritimes. Avec le déploiement de l’application, les sapeurs-pompiers espèrent que ce chiffre diminuera considérablement.
Juliette Halliez