
Étiquettes
David Lisnard, le maire qui veut se faire entendre
Le maire de Cannes apparaît aujourd’hui comme une figure d’opposition émergente de la crise sanitaire, un engagement qui ne passe pas inaperçu dans les médias et qui semble séduire un électorat plus jeune.
Dans le brouillard de l’épidémie, des voix discordantes tentent de se frayer un chemin jusqu’aux oreilles du gouvernement. L’une de ces voix appartient à l’ancien porte-parole de François Fillon : David Lisnard. Le 14 novembre 2020, l’élu LR remet au Figaro une tribune corrosive qui critique les excès de la bureaucratie française. Un long texte nourrit par la crise sanitaire, pointant du doigt « la pénurie de masques et de tests, l’organisation des soins, les pesanteurs des administrations ». Le maire de Cannes ne mâche pas ses mots, fustigeant sur Paris Match : « La crise sanitaire a mis en évidence les boulets de la France », ajoutant sans tarder « Je ne serai pas le troll du président. Il s’est planté. C’était compliqué. La France n’était pas prête ».
Des écrits zélés vivement remarqués par les médias, qui s’empressent depuis lors de s’exprimer sur l’attitude brûlante du candidat LR. Paris Match, l’Opinion, Le Figaro ou encore Le Parisien. Les journaux définissent David Lisnard comme « l’incontournable » personnalité politique du moment.
Un engagement qui inspire les jeunes cannois
L’image du maire de Cannes est au beau fixe. Sur Twitter, les comptes qui soutiennent les combats et les idées de Lisnard fleurissent. « La France a besoin des idées de David Lisnard » ou encore « Les jeunes avec David Lisnard ». Certains de ces comptes enregistrent parfois plusieurs centaines d’abonnés. Un vent d’inspiration qui pousse également les voiles de la jeunesse : « David Lisnard, c’est quelqu’un que j’admire beaucoup, je le suis déjà depuis un certain temps » commente Nicolo Sortino, jeune cannois et étudiant en école de commerce. « Il sait parler aux jeunes (…) car lui aussi est père de famille, il sait comment les étudiants vivent, les difficultés que l’on peut rencontrer. Il n’hésite pas à échanger directement avec nous ».
Une communication que le maire prend soin de diversifier, notamment sur son compte Twitter duquel il (re)tweet tous les jours sur les dernières informations de la ville de Cannes. Léopold Polet, étudiant en deuxième année de droit à Nice, espère même que le maire se portera candidat aux prochaines présidentielles. Il justifie : « Sa légitimité peut se poser, aujourd’hui, il est simplement maire (…) il n’a jamais eu de fonction ministérielle (…) mais c’est quelqu’un qui s’est fabriqué sur le terrain avant tout. Il a une grande expérience ».

Un dynamisme que le maire compte bien entretenir, comme le précise Paris Match : « Il réfléchit à une prochaine tribune sur le mal-être de la France et sur la façon de réparer les déchirures économiques, identitaires, culturelles et sociales du pays ».
Arnaud Ciaravino