janvier 22

La plus grande encyclopédie du monde fête ses 20 ans

Avec plus de 50 millions d’articles rédigés dans plus de 300 langues, Wikipédia s’est imposé comme une des principales sources d’information en une vingtaine d’années. Le 15 janvier 2001, Jimmy Wales et Larry Sanger lancent Wikipédia. Cette encyclopédie en ligne met l’accent sur le partage gratuit des connaissances. Les articles sont rédigés par des wikipédiens et wikipédiennes. Ces bénévoles peuvent librement créer ou modifier des pages de l’encyclopédie. Wikipédia est désormais un des sites les plus utilisés au monde, au grand dam de certains.

Capture d’écran du site Wikimedia Foundation à l’occasion des 20 ans de Wikipédia

Le fonctionnement de l’encyclopédie en ligne est critiqué

L’anonymat des contributeurs de Wikipédia est régulièrement pointé du doigt lorsque des articles sont modifiés à des fins peu scrupuleuses. Dans le reportage Il était une fois Wikipédia réalisé pour Arte, le wikipédien Achim Raschka note, lui, l’importance de cet anonymat pour des sujets sensibles : « il y a des gens qui écrivent sur des organisations et des groupes de musique d’extrême droite, sur des hommes politiques qui nagent en eaux troubles, sur des criminels. Il vaut mieux selon moi que ces personnes ne soient pas identifiables ». Son système de libre contribution est aussi attaqué. Il arrive que des articles soient créés ou modifiés dans le but de servir une entreprise ou juste de diffuser de fausses informations. Des administrateurs sont donc chargés de contrer ces actes en vérifiant les informations indiquées dans les articles grâce aux sources mises à disposition. Les intox sont en grande majorité retirées au bout de quelques heures mais cela reste quand bien même problématique.

Une diversité très faible dans Wikipédia 

« Dans Wikipédia il y a 80 % de biographies d’hommes blancs et l’autre 20 % ce sont des femmes, des gens d’autres régions, d’autres cultures » explique Ivonne González Núñez à Arte. Cette femme a créé le mouvement Noircir Wikipédia qui vise à combler les lacunes du site, en multipliant les biographies de minorités. Elle « estime que Wikipédia est une encyclopédie qui doit refléter le monde, mais le monde dans sa totalité, les connaissances du monde ». Cette faible diversité s’explique en partie par l’identité des contributeurs. Nathalie Martin alors directrice exécutive de Wikimédia France, expliquait au Monde en 2016 que le wikipédien type correspond à « un homme, la trentaine, très diplômé, plutôt citadin ». En plus de Noircir Wikipédia, d’autres projets voient le jour pour tenter d’amplifier la diversité. Le projet Women in Red cherche à augmenter la quantité d’articles qui concernent des femmes célèbres. Le but est de réduire de nombre de liens rouges associés à des pages non existantes, majoritairement liées à des personnalités féminines.

Clara Besnard