
Une soupe un sourire pour tous : une association qui réchauffe des coeurs
Alors que l’hiver a pointé le bout de son nez il y a maintenant plusieurs semaines, les bénévoles de l’association « une soupe un sourire pour tous » multiplient les initiatives solidaires pour venir en aide aux sans abris.
Un froid glacial, une odeur de soupe et une voiture remplie de vivres et de couvertures, les bénévoles se préparent à partir en maraude. Dans cette petite commune de Mouans-Sartoux, l’association « une soupe un sourire pour tous » est née début mars, grâce à la persévérance de Christine, la présidente de l’association. Deux fois par semaines, elle rassemble des vêtements, confectionnent des gâteaux et prépare des soupes avec plusieurs autres bénévoles pour apporter un soutien vital aux sans abris de la ville de Cannes : « on descend avec de la nourriture et de la bonne humeur et on prend toujours un petit moment avec eux pour discuter parce que dans cette période compliquée, le lien social est très important ». Avec le soutien des habitants de la commune qui apportent généralement des denrées, le local de stockage mis à disposition par la mairie est bondé. Une situation plutôt encourageante pour Christine qui peut assurer la pérennité de l’association.
« Ils y mettent leurs cœurs et c’est le principal »
Avec la crise sanitaire actuelle et le couvre-feu avancé à 18 heures, les 150 sans-abris qui vivent à Cannes ont plus de difficultés pour se nourrir et se loger. Frédéric, un sans abris venant chercher un café explique que la solidarité lui permet de survivre. Samir, lui, est à la rue depuis plusieurs années et se dit reconnaissant de l’aide apportée par l’association : « ce sont des bonnes personnes et franchement respect à eux parce qu’ils sont toujours la pour nous aider et nous parler ». En plus de l’association, Frederic Samir et tous les autres peuvent aussi compter sur plusieurs initiatives de la mairie de Cannes. Plusieurs centres d’hébergement sont ouverts pour accueillir les sans-abris mais aussi pour les tester et leur apporter les soins nécessaires dans l’objectif de limiter les risques sanitaires.
Eliot Francomme