février 02

Étiquettes

LivMed’s : une application qui permet de se faire livrer des médicaments chez soi

Le service est disponible à Nice, Cannes et Cagnes-sur-Mer et compte bien se développer sur toute la France

Les médicaments sont livrés par des coursiers formés -Photo DR
Les médicaments sont livrés par des coursiers formés – Photo DR

L’application niçoise LivMed’s, qui s’est développée pendant l’été 2020, propose un service de livraison de médicaments en trente minutes. Le principe est simple : vous rentrez vos informations personnelles puis votre commande, enfin vous scannez votre ordonnance. Votre demande est alors étudiée et préparée par un pharmacien, alors un livreur prend en charge la commande et la dépose à votre adresse.

LivMed’s est partenaire avec une cinquantaine de pharmacies à travers les villes de Nice, Cannes et Cagnes-sur-Mer. L’application comptabilise déjà entre deux mille à trois mille utilisateurs actifs. La plateforme souhaite s’étendre dans toute la France mais elle continue pour l’instant son développement à l’échelle locale.

À l’avenir, la plateforme veut collaborer avec d’autres programmes comme DoctoLib. Ainsi, les médecins pourraient conseiller ce service aux patients durant les téléconsultations. Pour rassurer la clientèle, LivMed’s assure s’être développé avec le Conseil Des Pharmaciens et a pu négocier auprès des mutuelles le remboursement de quatre livraisons dont le prix moyen s’élève à 9,60 euros. Le président et fondateur d’origine niçoise, Talel Hakimi, envisage que l’intégralité des courses soit remboursée dans un futur proche.

Un service utile en pleine pandémie

La période est propice pour le développement de cette application. Ce service peut être vu comme une solution pour les personnes qui ne souhaitent pas prendre de risques en sortant de chez elles. « C’est dangereux selon moi d’aller à la pharmacie, la livraison ça limite les risques » confie une utilisatrice, Sophie, 27ans. Elle prend toutes les précautions face au coronavirus, y compris pour ses proches « Je vais voir mes grands parents une fois par semaine donc je fais tout pour ne pas les mettre en danger ». Pour elle, LivMed’s est un service efficace et utile. Mais elle trouve le prix de la course encore « trop élevé ». Elle doute aussi de la conservation de la confidentialité « J’ai pas forcément envie que l’on voit les médicaments que je commande ». Pour répondre à cette problématique, les commandes sont scellées et protégées par des sacs isothermes, « le coursier est formé et il n’est absolument pas au courant du contenu du sac et il ne le sera jamais. Les administrateurs n’ont pas non plus accès à ces informations » précise Anis Benbrahim, ingénieur commercial chargé du développement de l’application.

Livmed’s devrait encore s’améliorer dans les prochains mois, mais pour l’instant l’application connaît de plus en plus de succès. Alors qu’un troisième confinement se profile, la livraison de médicaments pourrait bien devenir un service profitable aux plus fragiles.

Lola DRAVET