
Étiquettes
Proposition de loi contre la maltraitance animale, une réelle avancée selon les associations
La nouvelle proposition de loi en faveur de la protection des animaux sera présentée à l’Assemblée Nationale fin janvier.

« Enfin ! » s’exclame la directrice de l’Alliance pour le respect et la protection des animaux (ARPA), Anne-Marie David, au sujet de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale. Cette dernière sera portée devant l’Assemblée Nationale par le député azuréen LREM Loïc Dombreval le 26 janvier 2021.
« Une adoption ça se mérite »
Parmi les dispositions qui seront discutées il y a notamment la création d’un certificat de sensibilisation pour toute acquisition d’un animal de compagnie. Cela permet de mieux responsabiliser les futurs propriétaires avant l’achat ou l’adoption. D’après Anne-Marie David « c’est capital, et on peut faire plus ». Elle explique : « Une adoption ça se mérite », « Ici on prend le temps de rencontrer les gens, on ne repart jamais avec un animal sous le bras dès la première visite ». Selon elle tous les refuges devraient faire pareil, mais elle est consciente que pour les plus gros d’entre eux cela s’avère difficile à mettre en place.
Des sanctions plus sévères
Si cette loi passait en l’état elle permettrait de sanctionner plus durement les auteurs de maltraitance animale. La mort de l’animal deviendrait une circonstance aggravante lors du procès. Dans ce cas les peines pourraient aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, contre deux ans et 30 000 euros d’amende actuellement. Après leur peine les criminels devront faire un stage de sensibilisation à la maltraitance animale.
Les animaux sauvages et d’élevages sauvés ?
L’interdiction des animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums avait déjà fait polémique il y a quelques mois : « si elle (la loi) est acceptée en l’état, elle représente une réelle avancée en matière de protection animale, notamment parce qu’elle s’empare du sujet des delphinariums et des animaux de cirque, sujet longtemps polémique où l’économie primait sur le respect du vivant. » indique N.Vallauri de la SPA du Cannet (Alpes-Maritimes). Se rajoute à cela la fin des élevages de visons d’Amérique destinés à la production de fourrure.
Des associations qui ne lâchent rien
Bien que « des lois existent déjà », « elles ne sont pas appliquées avec assez de rigueur » tonne Anne-Marie David. Même si, à l’heure actuelle, on reconnait que les animaux sont dotés de sentiments, « Quiconque veut défendre et protéger les animaux se heurte à la force des habitudes et à des intérêts économiques gigantesques. » d’après la porte-parole de 30 millions d’amis. Même s’il restera du travail à faire, si cette proposition de loi est adoptée c’est une nouvelle victoire : « les politiques ne peuvent plus ignorer cette attente sociétale forte et doivent désormais agir concrètement, au-delà des discours de circonstances. » déclare la porte-parole de 30 millions d’amis.
Marie Taube