
Étiquettes
Obtenir le permis de conduire en 2021 : Mission impossible
« J’ai l’impression que je ne l’obtiendrai jamais ». C’est le ressenti de Léonie, 20 ans et étudiante, concernant l’obtention de son permis de conduire. La crise sanitaire a fortement ralenti le projet de devenir un jeune conducteur. Lors du premier confinement, les autos-écoles ont été fermées et les examens du permis de conduire annulés. Les apprentis conducteurs ont vu leurs dates reculées de quelques mois et leurs niveaux faiblir. « Je devais le passer en mars 2020, nous sommes en 2021 et je ne l’ai toujours pas » témoigne Aurélien. Si le premier confinement n’a pas été une bonne surprise, le deuxième n’a fait qu’augmenter les inquiétudes des futurs conducteurs. Le gouvernement avait autorisé les examens, mais pas les heures de conduite. Difficile d’obtenir un résultat favorable lorsque l’apprentissage est prohibé.
« Une perte de temps et d’argent »
En France, la moyenne d’heure de conduite pour obtenir son permis est de 32 heures, d’après Ouest France. Dans le contexte actuel, il est difficile de s’y limiter. La fermeture des Autos-écoles entraîne un retour à la case départ pour le niveau des élèves. « J’ai effectué trente heures de conduite, mais avec le dernier confinement, j’ai dû en reprendre cinq pour me remettre à niveau » affirme Noémie. D’après un moniteur Ornikar, lorsqu’un élève ne conduit pas pendant un mois, il perd en moyenne 10 % de ses acquis.
Si reprendre à zéro est un inconvénient certain, le prix en est un autre. Le permis de conduire coûte entre 750 et 1 600 euros suivant les Autos-écoles. « Déjà que ce n’est pas donné, payer en plus c’est vraiment frustrant » confie Léonie. Le budget permis s’élargit au fur et à mesure des restrictions gouvernementales. Enfin, pour ceux qui le peuvent. « J’ai déjà mis plus de 1 000 euros, je ne pourrais pas y mettre plus » témoigne la mère d’un élève.
« Embouteillage pour l’examen »
Les tracas ne s’arrêtent pas là. Si le niveau est rattrapé, les heures de conduite en supplément payées, il reste encore à trouver une date d’examen. « Un embouteillage d’élèves pour passer le permis de conduire » explique Jody Kowalski, directrice d’une école de conduite. Nombre d’élèves ont refusé de passer le permis lors du second confinement, craignant l’échec sans pouvoir s’exercer en amont. Les demandes ont augmenté à la réouverture des autos-écoles. Obtenir une date d’examen est devenu mission impossible. Suivant les régions, l’attente est estimée entre deux et six mois. L’appréhension des élèves ne fait que grandir.
La peur d’un nouveau confinement
« Un stress permanent » affirme Noémie. La possibilité d’un troisième confinement n’apaise pas les tensions. « Il me faut le permis au plus vite, je ne veux pas être stoppé encore une fois » confie Aurélien. D’après les déclarations du gouvernement, les prochaines semaines seraient décisives. Pour les futurs conducteurs l’heure n’est toujours pas à la détente.
Lilas Pierre