février 07

Étiquettes

Incompréhension et questionnement quant à l’organisation de la campagne

Voila maintenant plus d’une semaine que la seconde phase de vaccination, réservée aux personnes de plus de 75ans, a commencé. Cependant beaucoup de points de logistique et d’organisation sont à éclaircir.

C’est l’air angoissé et le regard fuyant que Jean, 70 ans, parle de la campagne de vaccination: « Je nai pas confiance » déclare t-il « Mais cest ma famille et mon médecin qui me répètent daller me faire vacciner. Donc jirai malgré tout ». Pour les seniors de Cannes, le sujet divise, entre crainte et enthousiasme.

Plus de 400 vaccinations sont effectuées chaque jour au centre de vaccination du palais des festivals  Photo : DR

Les Cannois dans le flou

Peu d’informations circulent quant aux opérations à venir dans les centres et la manière de contacter les personnes prioritaires. Symptôme d’une communication hermétique, beaucoup de Cannois n’étaient même pas au courant de l’ouverture de ces lieux. Un manque d’informations qui n’entame pourtant pas la confiance de certains, à l’image de Claudine, Cannoise de 87 ans. Pour elle, aucune hésitation, elle veut se faire vacciner, et au plus vite. « C’est la meilleure manière de me protéger et de protéger les autres » déclare t-elle. Enthousiaste à l’idée de pouvoir revoir ses arrière-petites-filles après plus d’un an d’absence, le vaccin lui apparait comme la meilleure des solutions. Un avis partagé par Jean-Paul, 73 ans, pour qui le vaccin reste le meilleur moyen d’enrayer la pandémie. « Je fais confiance aux organisations de contrôle de la validité de ce produit » ajoute t-il. Il regrette en revanche le peu de communication fait autour de ces centres et de quelle manière il sera contacté. « Je mattends à recevoir une lettre de ma mutuelle. Je ne sais pas et on verra bien » déclare t-il, serein malgré tout. La mairie de Cannes a précisée, il y a quelques jours sur son site internet que la vaccination se fera sur rendez-vous. Un moyen qui permettra au plus grand nombre d’être vacciné et au plus vite.

Aymeric Moulin