Covid-19 : mars et avril seront « deux mois difficiles » selon le professeur Arnaud Fontanet

Le variant anglais de la Covid-19 «va dicter la marche à suivre» a annoncé le professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, sur le plateau de BFMTV en cette matinée du 8 février. Réputé pour être plus contagieux, ce variant anglais «nous oblige à une extrême prudence» a expliqué le spécialiste. L’épidémiologiste prévoit des mois de mars et avril déterminants selon l’avancée du variant. Il craint une dégradation de la situation sanitaire s’il n’y a pas de troisième confinement en France. «Les chances de contrôler l’épidémie sont minces», a-t-il déclaré.

Selon cet épidémiologiste de l’Institut Pasteur, la meilleure alternative au couvre-feu aurait été un confinement instantané. Cette possibilité, si la population l’avait accepté, aurait permis de reprendre le contrôle de l’épidémie, soulager les hôpitaux et limiter la circulation du virus en France.

Les déclarations d’Arnaud Fontanet vont à l’encontre du gouvernement qui n’a pas imposé de confinement pour éviter des conséquences social, économique et scolaire selon lui.

En France, le nombre de cas positifs se stabilise avec en moyenne 20.130 tests positifs chaque jour, soit 1% de moins que la semaine dernière, selon les données de Santé publique France.

Le nombre de patients en réanimation augmente lui de 4 % par rapport à la semaine précédente pour atteindre aujourd’hui 3.262 personnes.

Samuel Burel