février 08

Vague de froid : jusqu’à -15° degrés attendus en France

A partir de ce mardi, une grosse chute des températures est attendue sur plusieurs régions françaises d’après les prévisions de Météo France.

Après une remontée des températures à la fin du mois de janvier, une vague de froid va toucher l’Hexagone, et les ressentis pourraient aller jusqu’à -15 degrés. Des chutes de neiges sont attendues sur certaines régions du pays : Météo France prévoit jusqu’à 15 centimètres de neige en Normandie, et 10 centimètres de neige en Bretagne.

Ce froid continental vient tout droit de Scandinavie, et contraste avec l’air océanique attendu dans le Sud de la France. Là où les Hauts-de-France pourront atteindre des températures pouvant descendre jusqu’à -8 degrés à Lille, le thermomètre montera jusqu’à 15 degrés dans la ville de Pau. Cette vague de froid s’installera dans l’Hexagone durant toute la semaine. Un dégel des régions touchées par la neige n’est attendu qu’à partir de jeudi 11 février, et samedi 13 février pour certains endroits. 

Au total, sept départements sont en vigilance orange verglas ou inondation : la Somme (80), l’Oise (60), la Seine-et-Marne (77) et la Saône-et-Loire (71) pour la vigilance verglas, la Charente (16), la Charente-Maritime (77) et la Loire-Atlantique (44) sont placés en vigilance orange inondation.

L. MAACHI