“Il est possible qu’on ne soit jamais reconfinés” rassure Olivier Véran

Ce mardi, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a été interrogé à l’antenne de franceinfo sur un possible reconfinement, il répond plutôt négativement.

Alors qu’un éventuel troisième reconfinement pèse toujours sur les épaules des Français, Olivier Véran se veut rassurant. Pendant que le nombre de personnes en réanimation augmente tous les jours, le ministre assure que le niveau de l’épidémie de la Covid-19 en France “est stable et élevé”. Il détaille : “Cela fait trois semaines qu’il y a 20 000 nouveaux cas par jour, trois semaines qu’il y a 1 500 hospitalisations par jour et trois semaines que nous sommes entre 3 000 et 3 200 patients au total en réanimation”

Pour Olivier Véran l’épidémie est contrôlée. « Le confinement n’est pas un choix de facilité et de sécurité, c’est un choix de nécessité quand la situation épidémique nous échappe. Ce n’est pas le cas. » “il est même possible qu’on ne soit jamais reconfinés”. Le ministre rassure aussi quant à la stratégie mise en place par le gouvernement. “À ce stade, le président de la République a eu raison de ne pas décider du confinement généralisé il y a 15 jours, explique le ministre. La situation aujourd’hui ne justifie pas de mesure de confinement généralisée”.

“C’est une semaine de libertés supplémentaires pour les Français”

“Chaque semaine que nous gagnons sur le confinement, c’est une semaine de libertés supplémentaires pour les Français” a affirmé aujourd’hui le ministre Olivier Véran

Il assure cependant que les mesures prises répondent à l’évolution de l’épidémie. “On reste dans un état de vigilance très important avec une analyse au quotidien des chiffres de contamination, d’hospitalisation. » Selon le ministre de la Santé, en cas de hausse, “nous ne serons pas surpris puisque nous regardons les chiffres au quotidien.”

Mélie Lavaud