Inondations dans le Sud-Ouest: le pic de crue atteint à Saintes

La Charente-Maritime est encore en vigilance orange pour crues, et particulièrement la ville de Saintes où le niveau du fleuve a atteint son pic ce lundi.

Oscillant entre 6,15m et 6,18m, les crues à Saintes ont atteint, ce lundi, leur hauteurs maximales selon les relevés de Vigicrues. Les premières traces de reflux commencent d’ailleurs à être visibles par endroits. 

Cependant l’eau va prendre encore beaucoup de temps avant de redescendre complètement, l’inclinaison de la pente de la rivière Charente étant très faible. Il faudra donc plusieurs jours avant que les 500 personnes évacuées à Saintes puissent rentrer chez elles.

Pour toutes celles ayant fait le choix de rester sur place, près de 150 pompiers multiplient les interventions. Ces derniers sont chargés de sécuriser leurs maisons, de surveiller les crues et de permettre aux gens de circuler le moins possible. 

De nombreuses rues du centre-ville ne sont encore accessibles qu’en barque, d’autres ne le sont que grâce à un pont de fortune, fait de planches de bois et de quelques 6 000 parpaings, mis en place depuis vendredi par les services de la ville.

Inès Alves