Le dark web est-il si dangereux?
Avec plus de deux millions d’utilisateurs quotidiens sur le réseau Tor, le dark web est une part conséquente du trafic Internet. Cependant, il reste mal connu et mystérieux pour la plupart des internautes.
Lorsqu’on parle de dark web (en français « toile sombre »), on pense souvent aux sujets sombres qui affolent le web depuis plusieurs années. Trafics de drogues et d’armes, réseaux pédopornographiques ou meurtres, le dark web semble être un endroit rempli de dérives et de contenus illégaux. Dans l’imaginaire collectif, cet espace est difficilement accessible. Cependant, un ordinateur et une connexion internet suffisent.
Comment se rendre sur le dark web ?
Pour se rendre sur le dark web, la plupart des internautes utilisent le navigateur web The Onion Router, aussi appelé TOR. A l’image de Google Chrome ou de Mozilla Firefox, TOR est un navigateur permettant d’accéder à Internet. Grâce à ce logiciel, on peut donc se rendre sur les sites traditionnels (comme buzzles.org ou twitter.com) mais aussi accéder à la « face cachée d’Internet ». Certains moteurs de recherche, comme DuckDuckGo, sont disponibles afin d’accéder à ces pages « cachées ». Les sites principaux sont aussi référencés sur Hidden Wiki, un annuaire dédié au dark web.
Pour se protéger, il est nécessaire d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN). Un VPN est un logiciel permettant de garantir l’anonymat de l’utilisateur en le connectant à des serveurs situés dans le monde entier. L’adresse IP étant modifiée par le logiciel, aucun traçage n’est possible. La plupart des échanges monétaires s’effectuent via les bitcoins, la monnaie virtuelle la plus populaire. Ainsi, le traçage des achats est également impossible.
Dark web ou deep web, quelle différence ?
Souvent confondus, le deep web et le dark web forment deux entités différentes. Le deep web représente l’ensemble des pages web introuvables sur les moteurs de recherche. Ils peuvent cependant être accessibles sur tous les navigateurs avec des liens, en passant par certains sites internet par exemple. Le dark web est la partie du deep web accessible uniquement via les navigateurs darknet, comme TOR.
Le dark web, ça sert à quoi ?
Avec de nombreuses controverses , le dark web est responsable d’une grande partie des affaires cybercriminelles. Sur des forums, des propos racistes, homophobes ou pédophiles sont échangés entre d’autres discussions autour de la musique, du cinéma et de la politique. Sur des plateformes de vente, drogues, armes ou organes sont vendus librement sans le moindre contrôle.
Si la majorité des contenus disponibles sont illégaux, l’usage du dark web peut avoir des points positifs. En permettant une liberté d’expression et un anonymat total, il peut par exemple être un moyen de contourner la censure. Certains lanceurs d’alertes utilisent donc cet outil pour divulguer des informations confidentielles sans risquer d’être poursuivi par la justice.
Wikileaks possède par exemple une version de son site internet accessible via le dark web. Les journaux The New Yorker et le Guardian ont aussi créé des lieux de dépôts sécurisés pour que les journalistes puissent partager des fichiers avec la rédaction en toute confidentialité. Lieu de piratage informatique par excellence, il permet également aux « hackers éthiques » de se regrouper pour mener des attaques contre des sites à caractère illicite.
Malgré ces aspects positifs, il faut rester prudent lors d’une visite sur ces sites. Certains propos tenus et certaines images peuvent choquer. Il est alors nécessaire de se protéger face à ces contenus et de connaître les risques avant de se connecter sur le dark web.