
Les nouvelles mesures sanitaire face à l’épidémie de Covid-19 à Nice
Le maire de Nice a détaillé ses principales mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus lors du Conseil métropolitain de la métropole Nice Côte-d’Azur.

Nice continue d’être la métropole la plus touchée par le Covid-19. Pour enrayer cette dynamique, Christian Estrosi a annoncé de nouvelles mesures.
Pour lutter contre la circulation du virus dans les espaces clos, le maire de Nice demande aux commerçants des grandes surfaces restés ouverts de mettre en place un nouveau système de comptage. En clair : 1 jeton par personne qui pourra se rendre en grande surface ; et non 1 jeton pour une famille entière, comme il était préconisé.
Des sanctions seront appliquées pour tout commerçant n’appliquant pas ce protocole.
Deuxième mesure : il souhaite que des analyses soient faites sur les eaux usées dans les avions en escale à l’aéroport de Nice : « pour savoir les risques auxquels nous risquons d’être confrontés. ».

Le maire a également évoqué la présence des variants du Covid-19 dans les eaux usées de la ville de Nice notamment à Bon Voyage et aux Moulins.
Mais ces nouvelles sont-elles réalistes ?
« Christian Estrosi, en tant que garant de la sécurité des habitants de la ville de Nice, pourraient très bien faire appliquer ces arrêtés », selon Me Belhassen Hanry Illan.
Pour cet avocat, si les grandes surfaces concernées ou l’aéroport de Nice s’opposent aux arrêtés en question, ils peuvent saisir le tribunal Administratif de Nice. « Si le tribunal conclut que ces arrêtés constituent « un excès de pouvoir, il pourra prononcer leur suspension. ».
Un destin qu’a connu l’arrêté de Christian Estrosi interdisant les locations saisonnières. Un revers qui n’a pas eu l’air d’affecter le maire de Nice qui assure celui-ci aurait « découragé les réservations ».
Jalil Benferhat et Auriana Castro