LVMH « achète » la ville Vendôme pour 10.000 euros

Jeudi 4 février, la ville du Loir-et-cher a cédé son nom au groupe de luxe LVMH pour la somme de 10.000 euros …et des potentiels futurs emplois.

Désormais en plus de meubles et de maroquinerie, le groupe LVMH pourra utiliser le nom « Vendôme » pour sa joaillerie. Le maire de la ville Laurent Brillard a cédé le nom de sa commune au groupe de luxe Français pour 10.000 euros. Il voit cet investissement comme une bonne nouvelle pour l’économie de la ville. Le groupe qui possède déjà un atelier de maroquinerie sur la commune prévoit d’en ouvrir une deuxième en 2021, créant ainsi des emplois.

« Vendôme est extrêmement gagnant de la venue de Vuitton. Et là, on récupère 10.000 euros supplémentaires pour un nom qu’ils auraient pu utiliser de toute façon. Au final, entre le bâtiment Régence, et l’atelier qui est en construction, ce sera à court et moyen terme 500 emplois créés« , estime le maire. Il ajoute : « dire que Vendôme a été vendue 10.000 euros est un raccourci inacceptable« .

Le maire de la commune Laurent Brillard, se défend en qualifiant cette cession de « partenariat » et mettant en avant la création d’emplois. LVMH ayant en effet promis la création de 500 postes et compte aller jusqu’à 1.000 emplois. Aujourd’hui, 150 personnes sont embauchées par le groupe dans la ville.

Pour Florent Grospart, opposant politique au maire de Vendôme et conseiller municipal (EELV), cette cession n’est pas positive pour la ville. « Vous décidez de brader le nom de ‘Vendôme’. Il ne s’agit pas d’une vente temporaire, d’une licence, ou d’une convention d’exploitation mais bien d’une cession définitive à une très grande multinationale pour … 10 000€ » indique-t-il sur un post Facebook avant d’ajouter « les créateurs, artisans Vendômois sont oubliés. Dorénavant, un artisan (dans le domaine d’application) de notre commune ne pourra plus utiliser le nom de sa propre ville sans en quémander l’autorisation à LVMH« .

Mélie Lavaud