février 10

#YouTubeBlackVoices : quand Youtube investit en Afrique

Un fond de 100 millions de dollars est venu récompenser 20 influenceurs africains qui ont une chaîne YouTube. Politique, création, cuisine… le #YouTubeBlackVoices permet d’élargir le rayonnement du continent africain sur les réseaux sociaux.

L’initiative du #YoutubeBlackVoices a été lancé le 12 octobre 2020

« L’Afrique a été sous-estimée depuis bien trop longtemps » exprime Patricia Kihoro, influenceuse kenyane au 39 000 abonnés. « C’est notre histoire, notre façon de la raconter, nous reprenons le contrôle » poursuit la jeune femme. Cette initiative, menée à l’échelle du continent africain, entend avant tout démocratiser les types de contenus créés grâce à un fond de 100 millions de dollars. Comme le déclare Alex Okosi, directeur général de YouTube pour les pays émergents, dans une interview pour CNN « En réalité, cette plateforme est encore en développement sur le continent africain, je pense que nous allons voir de plus en plus de personnes réaliser qu’elles ont du potentiel sur YouTube. »

Une initiative pour accéder au marché africain

« Donner une voix à chacun et la montrer au monde », comme le souligne le slogan du géant américain, est aussi un moyen d’accéder au marché prometteur de l’Afrique.

YouTube se concentre de plus en plus sur ce marché en pleine croissance et ses 475 millions de futures internautes en Afrique subsaharienne d’ici 2025. Avec 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans, l’Afrique a la population la plus jeune au monde.

YouTube a prévu de soutenir financièrement plus de 500 youtubeurs du continent dans les prochaines années.

Elodie Radenac