Césars 2021: les nominations dévoilées

La liste des nommés à l’édition 2021 des Césars a été révélé mercredi 10 janvier par l’Académie des Césars. 

Qui d’Eté 85, Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, Adieu les cons, Adolescentes ou Antoinette dans les Cévennes remportera le César du meilleur film après le sacre des Misérables l’année dernière ? Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret, sorti en septembre dernier, caracole en tête des nominations pour cette 46ème édition des Césars. La romance Été 85 de François Ozon et la comédie Adieu les cons d’Albert Dupontel suivent de près avec pour chacun 12 nominations. 

Dans la catégorie meilleur acteur, Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait peut se targuer d’obtenir la nomination pour Niels Schneider. Double nomination pour Albert Dupontel, nominé comme meilleur réalisateur pour Adieu les cons et comme meilleur acteur dans le rôle principal de son film. Lambert Wilson peut espérer obtenir la récompense pour son rôle du biopic De Gaulle. 

Dans la catégorie meilleure actrice, Camélia Jordana est nominée pour la première fois dans le film d’Emmanuel Mouret. Virginie Efira est quant à elle nominée pour la troisième fois dans son rôle Albert Dupontel. C’est une troisième nomination aussi pour Laure Calamy dans Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal. 

4 292 membres de l’Académie ont dû faire leur choix parmi 125 films qui ont malgré tout réussi à sortir malgré la fermeture en dent de scie des cinémas depuis le premier confinement en mars dernier. Les membres de l’Académie des Césars, une institution phare du cinéma en France, profondément remaniée cette année après avoir été secouée en 2020 par l’affaire Polansky, ont désormais jusqu’au 12 mars pour désigner les lauréats des prix les plus prestigieux du cinéma français.

La cérémonie aura lieu le soir du 12 mars à l’Olympia, sous la présidence de Roschdy Zem. Marina Foïs succède à Florence Foresti en maîtresse de cérémonie.

Aliénor Ruel