février 11

Le festival CanneSeries est décalé au mois d’octobre, comme en 2020

Initialement prévu en avril, le festival CanneSéries a été reporté du 8 au 13 octobre en raison de la crise sanitaire. 

L’édition 2020 de CanneSéries, déjà repousée, avait eu lieu du 9 au 14 octobre – Photo CanneSéries

Comme en 2020, le festival international de séries CanneSéries n’aura pas lieu en avril. Le Festival de Cannes avait déjà décalé sa 74e édition de mai à juillet 2021, il y a quelques jours. C’est maintenant au tour de CanneSéries de prendre les devants. La « saison 04 » se déroulera finalement entre les 8 et 13 octobre 2021 au Palais des Festivals de Cannes. 

« Au vu de la situation sanitaire mondiale et des incertitudes liées à la Covid-19 », les organisateurs du festival ont annoncé le report à l’automne pour une nouvelle édition du festival cannois consacré aux séries. 

« L’organisation d’un festival ne peut pas se conjuguer au conditionnel » indique Benoît Louvet, le directeur général du festival CanneSeries. Il explique qu’« aujourd’hui, les conditions ne permettent pas de garantir la bonne tenue d’un festival ».

Face aux problématiques sanitaires, déjà présentes lors de la dernière édition, il a été décidé « de faire confiance à demain et de construire la saison 04 de CanneSéries sur des bases beaucoup moins incertaines que celles que la crise sanitaire actuelle nous impose. Nous avons hâte de retrouver la ville de Cannes, les Cannois ainsi que tous les visiteurs du festival » ajoute-t-il.

Un format hybride adossé au MIPCOM

La « saison 03 » du festival avait déjà dû être repoussée en octobre 2020. Les organisateurs s’étaient adaptés avec une forme hybride et des événements en ligne, afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

« Vivre le festival est un partage et nous avons la conviction que les barrières actuelles qui touchent l’événementiel nous empêcheraient de savourer pleinement » ajoute Benoît Louvet.

L’événement dédié à la production audiovisuelle se tiendra de nouveau en version hybride, à Cannes et en ligne. Cette année, CanneSéries se déroulera parallèlement à la 37e édition du Marché International des Contenus de divertissement (MIPCOM) organisée du 11 au 14 octobre.

En octobre dernier, c’est le thriller suédois Partisan d’Amir Chamdin et Fares Fares qui avait remporté le prix de la Meilleure série, au terme d’un des seuls festivals qui avait pu avoir lieu en 2020.  

Joseph Grosjean