février 11

Pokémon a 25 ans et certains produits se revendent une fortune

Cette année The Pokémon Company International fête les 25 ans de la franchise Pokémon. « Le monde Pokémon a bien grandi depuis la sortie des premiers jeux vidéo au Japon en 1996 » résume la très lucrative Pokémon Company (TPCI). Si bien que des cartes ont pris de la valeur, jusqu’à atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.

Des cartes Pokémon dans différentes langues : en anglais, français et japonais

Avec 100 milliards de dollars de recettes estimées depuis sa création, Pokémon est la franchise la plus rentable de tous les temps. Et s’il vous reste des cartes Pokémon en votre possession, vous êtes peut-être riche sans le savoir. Après la « folie Pokémon » du début des années 2000 ou encore la sortie de Pokémon Go en 2016, la franchise touche aujourd’hui une large audience et des cartes se revendent à prix d’or.

Un marché en pleine explosion

Le jeu de cartes est encore pratiqué dans 77 pays et est traduit dans 13 langues. Récemment, l’influenceur et vidéaste américain Logan Paul a su faire parler de lui en dépensant deux millions de dollars pour 2.376 cartes Pokémon de la première édition sortie en 1999.

Les six « displays » ou boîtes scellées achetées plus de deux millions d’euros par Logan Paul – Instagram

Même si ces premières séries se revendent une fortune, le Youtubeur américain est conscient de jouer sur le prix des cartes et avait même annoncé en 2020 qu’il n’en achèterait plus. Le vidéaste de 25 ans avait alors acheté le même « display », ou coffret, pour 198 000 dollars. Ce produit était au prix de 99 dollars à sa sortie en 1999. Il avait cette fois ouvert le coffret sur YouTube afin de lever des fonds pour une association. Son « unboxing », la pratique qui consiste à déballage les paquets de cartes Pokémon appelés « booster », en direct a fait plusieurs millions de vue. Des chaînes YouTube ou Twitch ont fait de ces ouvertures de paquets de cartes une spécialité très regardée. 

Très chères cartes

En 2020, The Pokémon Company International estimait avoir vendu plus de 30 milliards de cartes dans le monde. Mais ce sont les plus anciennes et difficilement trouvables qui suscitent le plus d’intérêt.

En France, avec des influenceurs comme Kameto sur Twitch, le phénomène prend une nouvelle ampleur. Le streamer a estimé avoir « écrit l’histoire » en faisant ouvrir un « booster » de la première édition de 1999 par un autre utilisateur de Twitch. Devant des dizaines de milliers de téléspectateurs, Kameto a laissé exploser sa joie quand il a découvert que parmi les cartes du paquet se trouve Dracaufeu, estimé à une dizaine de milliers d’euros. Une des cartes les plus recherchées du marché comme nous l’explique Heddi Brahmi, commercial pour la principale société française spécialisée en cartes de collection, PCA. Pokémon est un marché où l’offre diminue constamment, « parce que tout le monde donne un affect aux anciennes séries et aux cartes de l’époque qui ne sont plus éditées ». Et la demande augmente d’années en années « à cause de la nostalgie » selon ce spécialiste du jeu de cartes Pokémon.

« Les cartes sont des biens fragiles » résume-t-il. Il existe donc un nouveau marché : le marché de la gradation. Il consiste « à mettre sous boîtier une carte », afin de « la protéger pour en faire une pièce de collection unique avec une note liée à son état » selon Heddi Brahmi. Cette prestation coûte « ente 9 et 100 euros » selon la rareté de la carte. « Sur le marché secondaire, il est aujourd’hui difficile de trouver la carte que vous souhaitez car beaucoup de spéculateurs sont passés par là » estime le jeune homme. 

La carte « Dracaufeu » dans sa première édition du Set de base protégée dans un boîtier PCA – PCAgrade

Le poids des cartes

Les cartes sont achetées puis revendues, à des prix multipliés. « Pokémon est devenu un genre de marché financier où toute carte à une certaine valeur numéraire », comme des timbres, « qui dépend de l’offre conséquente et d’une demande qui devient de plus en plus universelle » explique Heddi Brahmi.

Du rappeur américain Logic, qui a dépensé plus de 180 000 dollars pour un Dracaufeu holographique, à la communauté des collectionneurs de sneakers, l’achat de cartes Pokémon se démocratise. Sur la plateforme de revente spécialisée, cardmarket.com, certains sachets individuels de cartes Pokémon du set de base, de la première édition, sont même pesés. Heddi Brahmi explique que les cartes dites « holographiques », avec un filtre billant, sont « plus lourdes ». Un paquet de cartes, ou booster, plus lourd, aura plus de chance de contenir une carte d’une plus forte valeur, d’où la différence de prix entre un booster léger ou non.

Plus un paquet de cartes est lourd, plus il a de chance de contenir une carte rare ou holographique – Photo cardmarket.com

Depuis 1996, Pokémon a réussi à se banaliser et entrer petit à petit dans l’inconscient collectif. La firme est bien partie pour garder sa première place de franchise la plus rentable, après 25 ans à faire rêver petits et grands.

Joseph Grosjean