
Procès de Donald Trump : accumulation de preuves et d’accusations contre l’ex-président
Les procureurs démocrates ont dédié ce second jour à détailler leurs accusations envers Donald Trump.
L’objectif principal de cette seconde journée était l’examen précis des évènements de la journée du 6 janvier et des mois qui l’ont précédé. Donald Trump est « l’incitateur en chef » de « l’insurrection » ont assuré les procureurs démocrates. C’est l’attaque du Capitole, quelques minutes après un meeting de l’ex-président où il avait motivé ses partisans à faire pression sur le Congrès, qui est à l’origine de ce procès en destitution. Se servant des discours et tweets de Donald Trump pour appuyer leurs propos, les procureurs démocrates ont retracé l’ensemble du combat de l’ancien président pour contester la victoire de Joe Biden.
Pour Joaquin Castro, l’un des élus chargés de l’accusation, « La hargne de la foule a été attisée pendant des mois par Donald Trump ». « Le président Trump s’est retrouvé à court d’options non violentes pour se maintenir au pouvoir » a poursuivi l’élu Ted Lieu. La stratégie de Donald Trump se serait tenue en 4 étapes. Une première fin octobre, en insinuant une première fois que s’était tenue une « fraude massive » pendant les élections présidentielles. Sa défaite est annoncée le 3 novembre, vient alors le « grand mensonge » selon les démocrates : Donald Trump annonce que l’élection « a été volée ». Dans un troisième temps, l’ancien président (qui l’était encore) se serait employé à mobiliser ses supporters. Enfin, ils les auraient « incités à la violence » et notamment à « marcher » vers le Capitole.

Les vidéos du discours de Donald Trump le 6 janvier et les réactions de ses supporters ont été plusieurs fois utilisées par les procureurs. On y entend la foule crier « Envahissons le Capitole. Prenons-le ! ». Les 60 recours de Donald Trump devant la justice, la pression que l’ancien président aurait maintenue sur des responsables locaux pour fausser les résultats, les procureurs sont revenus sur le nombre important d’actions en vue de contester l’élection.
Cette seconde journée s’est conclue par cette affirmation de Jamie Raskin, procureur en chef démocrate : « Donald Trump a commis la plus grande trahison du serment présidentiel de l’histoire des Etats-Unis […] Il doit être condamné et déclaré inéligible ». Le procès en destitution de l’ex-président continue ce jeudi. Les avocats de Donald Trump auront ensuite deux jours pour le défendre.
Paul Charoy