février 12

Étiquettes

Cette astuce géniale trouvée par le théâtre Anthéa pour continuer à produire les spectacles

Alors que les théâtres sont fermés depuis le 30 octobre dernier, certains n’ont pas baissé les bras pour autant. C’est le cas du théâtre Anthéa à Antibes, qui a trouvé une solution originale pour continuer à produire les spectacles malgré la pandémie. Explication avec Lisa Biancheri, chargée de communication au théâtre Anthéa.

Le théâtre Anthéa continue de vivre malgré la pandémie de Covid-19. Crédit Photo : Milène Servelle
 

« On ne pouvait pas rester là sans rien faire »

L’idée est venue du directeur lui-même, Daniel Benoin : « Le directeur, Daniel Benoin, a proposé en janvier de filmer des spectacles directement depuis la scène d’Anthéa. » Si l’idée a rapidement redonné de l’espoir à toute l’équipe en charge du théâtre, il a fallu aussi tout réorganiser dans un secteur à l’arrêt depuis 10 mois. « On a dû reprogrammer dans l’urgence, recontacter des milliers de spectateurs » ajoute-t-elle. « On ne pouvait pas rester là sans rien faire. »

Et pour cause : le théâtre Anthéa, c’est près de 13 500 abonnés et 110 000 billets vendus chaque année. Une solution qui a également plu à certains comédiens, comme nous l’explique Lisa Biancheri : « Nous avons 3 spectacles qui vont pouvoir être joués en direct ; Une vie avec Clémentine Salarié, Monsieur X avec Pierre Richard, et Nouveau spectacle avec Gaspard Proust. Ils ont accepté de jouer le jeu. » Pour ce qui est de la diffusion de ces spectacles, une plateforme Viméo a été mise en place, et son lien est disponible sur le site officiel du théâtre. « Ces spectacles seront uniquement disponibles pour ceux qui ont réservé un billet. Il faudra être ensuite muni d’un code envoyé par mail pour accéder à la plateforme. » précise la chargée de communication.

« La première année où tout est flou »

Si cette solution permet pour le moment au théâtre de continuer à vivre, elle n’efface pas pour autant tous les problèmes liés au Covid-19. « Il y a beaucoup de reports. Par exemple, on ne sait pas si le spectacle de Gérard Depardieu, qui devait déjà se dérouler en septembre 2020, pourra se jouer en janvier. On pense que la plupart des spectacles seront annulés cette année. C’est la première année où tout est flou. »  

Un avenir incertain, qui inquiète également la plupart des comédiens. « Pour eux-aussi c’est l’inconnu » nous confie Lisa Biancheri. « Ils sont découragés et désespérés, mais continuent à jouer pour se préparer au jour où tout reviendra à la normale. » Un espoir partagé par des milliers d’artistes qui n’attendent qu’une seule chose : la réouverture des théâtres.

Dylan Vandevoorde.