février 18

Samuel Etienne ambassadeur de la presse sur Twitch

Alors qu’il vient de dépasser les 200 000 followers en 5 semaines sur la plateforme Twitch, Samuel Etienne, présentateur de Question pour un Champion et journaliste à France Info, fait l’unanimité sur la plateforme de streaming initialement dédiée au jeux vidéo.

Samuel Etienne, nouvel ambassadeur de la presse sur Twitch : « On peut  créer un pont générationnel »

©https://www.twitch.tv/samueletienne

Une découverte de Twitch durant le confinement

Durant le premier confinement, Samuel Etienne a été contacté par « Etoiles » pseudonyme d’un jeune homme fan de culture et de question pour un Champion. Sur sa propre chaîne  Etoiles  jouait a QPUC lors de l’émission « nuit de la culture » pour s’entraîner et se cultiver avec ses viewers. Invité de cette émission, le journaliste est rentré dans le monde de Twitch qu’il a apprécié et qui l’a poussé à créer sa propre chaîne pour partager ses passions et notamment celle pour les quotidiens français.

Une émission qui abolit des contraintes journalistiques

Depuis le mois de novembre Samuel Etienne partage chaque matin une revue de l’abondante  presse écrite française. Ce temps passé avec ses fans est pour lui un vrai lieu d’échange où certaines contraintes journalistiques, qu’il vit à la télévision, sont abolies. Il n’a pas de restriction de temps, de plus il a un retour instantané avec les personnes qui le regardent et l’écoutent.

Une réussite qui fait des envieux

Cette expérience sur la plateforme de streaming est d’ores et déjà une réussite pour le jeune streamer qui a déjà réunis plus de 50 000 viewers en simultané. Une réussite largement médiatisée. De nombreux médias tels que le Washington Post ou le Figaro avaient déjà tenté des expériences sur Twitch sans que celles-ci portent leurs fruits. Mais alors qu’est-ce qui fait la réussite de Samuel Etienne, qui s’est parfaitement intégré dans la communauté des streamers ? C’est tout d’abord passer par une écoute des utilisateurs de la plateforme qui avaient auparavant été dénigrés par les journalistes des médias traditionnels. En plus de cela, il a essayé d’intégrer les codes de Twitch. Son approche attentive et intéressée du monde du streaming lui a permis d‘acquérir une base de fans sur la plateforme qui s’est agrandi au fur et à mesure de ses participations dans différentes émissions sur Twitch et notamment le Zevent ou 40 streamers ont réuni plus de 5 millions d’euro pour l’ONG Amnesty International.

Renouer les jeunes avec la presse écrite

Malgré les apparences et ce que pensent les médias traditionnels, les jeunes semblent friands de découvrir la presse écrite. Samuel Etienne en témoigne sur son live « on sait qu’ils regardent peu la télé, écoutent peu la radio, lisent peu les journaux, mais pourtant l’actualité les intéresse, alors je me suis dit que finalement, on ne raconte peut-être pas l’actualité comme on devrait ».  Ses chiffres le témoignent aussi avec une moyenne de 15 000 viewers simultanés chaque matin. Samuel Etienne est devenu un des steameurs les plus en vue en France et dans le monde.

Pierre-Alexandre Marquet