
Étiquettes
Les 50 ans de FIP, la fierté radiophonique française
« Ok Google, c’est quoi FIP ? »
“FIP (France Inter Paris) est un réseau radiophonique français créé en 1971 à l’initiative du directeur de radio Roland Dhordain et des deux producteurs Jean Garretto et Pierre Codou”
La radio membre du groupe « Radio France » fête cette année ses 50 ans. Ce qui fait son succès, c’est sa programmation musicale éclectique, allant de la variété, du classique aux musiques alternatives, électro ou étrangères. Par le passé, les présentatrices phares de FIP (appelées les Fipettes) animaient un bulletin routier et un flash informationnel qui accompagnaient les Français dans leur quotidien (et dans les bouchons). A sa création, FIP était implantée à Paris, Nantes, Rennes, Saint-Nazaire, Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Lyon, Strasbourg. Mais en 1999, avec le “Plan Bleu”, qui cherche à attribuer les fréquences disponibles entre les radios locales, les stations de Lille, Lyon, Metz ont été rayées de la carte. Plus tard, s’ouvriront des antennes toulousaines et montpelliéraines. A la suite de coupes budgétaires et d’un manque de subventions les services de FIP ont été restreints, la radio a dû abandonner les points routiers et informationnels, ainsi que certaines fipettes dans certaines antennes locales. Aujourd’hui FIP connaît un regain de vie avec Internet et le stream en ligne, puisque l’on peut maintenant profiter de la “radio de toutes les musiques” partout dans le monde !
Carte extraite de la vidéo Arte :
https://youtu.be/-Q0JLmmWcjI
La radio qui traverse la Manche
Les Anglais voulaient déjà en profiter avant le développement du web. À Brighton, pendant 10 ans, une station pirate a été mise en place jusqu’à ce qu’une plainte amène l’Ofcom (le réseau télécom de Grande Bretagne) à se présenter au domicile du diffuseur hors la loi en avril 2007 et à confisquer le matériel radiophonique. Le détournement des ondes de FIP détient d’ailleurs le record de durée de fonctionnement au Royaume-Uni d’une station terrestre ne disposant pas de licence. Une association pour les fans de FIP, nommée Vive la FIP, est créée dans la foulée de l’arrêt des émissions, et se réunit régulièrement à Brighton ; certains de ses membres ont même visité les studios de la station à Paris. Un blog, LoveFIP, entretient le lien anglo-français. Un an après la perquisition, les émissions pirates semblent avoir repris. Cette fois-ci, le responsable du piratage déclare avoir pris toutes les précautions utiles pour ne pas perturber les autres émissions radio. Devant le succès de ses programmes, Radio France semble en négociation pour une diffusion légale de FIP dans la région. Mais force est de constater que le projet n’a jamais abouti. Enfin, la consécration arrive en 2017, lorsque le fondateur de Twitter déclare que FIP est la meilleure radio du monde dans ce tweet.
Raphaëlle Hutin