mars 26

Les fresques à Cannes, c’est tout un art

Patrick Commecy allie cinéma et fresques à Cannes

Dans les rues de Cannes Centre, Cannes la Bocca et Mandelieu, on peut croiser des icônes du cinéma. Marilyn Monroe, Charlie Chaplin ou encore Alain Delon, sont placardés sur les murs des villes. La plupart des fresques sont signées A-Fresco, l’entreprise du muraliste Patrick Commecy.

Patrick Commecy lors de l’inauguration de la « Marilyn » à Cannes en 2005 – source : Nice Matin

Des icônes sur les murs de Cannes

La ville de Cannes organise régulièrement des appels d’offres pour la réalisation de fresques depuis 2002. La seule demande du commanditaire est que la fresque soit sur le thème du cinéma, « à partir de là c’est open bar pour choisir ce qui irait le mieux » explique Patrick Commecy. Comme on peut le lire sur le site de la ville de Cannes, le but de ces appels d’offres est « l’embellissement des quartiers » en représentant les grandes figures du 7e art.

Le patrimoine cinématographique est ancré dans la ville du cinéma et sur ses murs. Patrick Commecy a réalisé la moitié des fresques de Cannes, 9 au total dans le centre et à la Bocca. En se basant sur des personnalités intemporelles comme Jean-Paul Belmondo, Kate Winslet, Leonardo Di Caprio et Louis de Funès, il espère faire plaisir aux habitants : « c’est pour les gens qu’on fait ça », explique-t-il.

Faire une fresque, c’est toujours du « cas par cas »

L’atelier A-Fresco utilise deux techniques lors de la réalisation d’une fresque. La première est la réalisation de la fresque directement sur le mur choisis. Mais le plus souvent, les fresques de Patrick Commecy sont d’abord réalisées en atelier, sur une toile qui sera ensuite collée « comme une tapisserie géante. » Cette technique est, selon le muraliste, beaucoup plus avantageuse « en termes de tenue dans le temps et de budget. »

Le prix d’une fresque est très variable, « c’est au cas par cas », puisqu’en plus de la peinture, il faut compter les artistes, la toile, l’échafaudage et tout le matériel qui va être utilisé. Patrick Commecy doit toujours avancer les frais, et ils sont conséquents. « Aujourd’hui, au mètre carré, on est entre 250 et 400€ », en fonction du motif et de sa complexité.  

« Une fresque ça s’entretient »

Certaines fresques ont plus de 10 ans aujourd’hui. « Cinéma Cannes », installée à côté de la mairie, en à 16. A cause de sa proximité avec la mer et de sa réalisation directement sur le mur « elle commence un peu à souffrir » déplore le muraliste. Selon lui cette fresque, comme d’autres, aurait besoin d’être rénovée, mais la ville ne le réclame pas. « Une fresque c’est un mobilier urbain comme un autre […] ça s’entretient. »

La Fresque « Cinéma Cannes » représente une trentaine de célébrités du cinéma – source : A-Fresco

Patrick Commecy est toujours sollicité par la ville et aux alentours, en ce moment l’artiste réalise deux fresques dans la gare de Mandelieu la Napoule, l’une en référence au sous-marin « le Nautilus » de 20 000 lieues sous les mers, l’autre représentant une gare des années 20 et l’Orient Express. Elles seront inaugurées fin avril.

Granato Jessica