
Les abandons d’animaux « explosent » en 2021
Ces petites boules de poils font notre bonheur et pourtant chaque année plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés en France. Si ce chiffre avait nettement baissé avec l’arrivée de la crise sanitaire de Covid-19, il a explosé en ce début d’année 2021. « Pendant le premier confinement, il y a eu peu d’abandons, c’était une année creuse. Mais là en 2021, cela a explosé, on démarre l’année très fort » déplore Nathalie bénévole au refuge de l’espoir de Mougins. Pourtant, l’année 2019/2020 affichait un nombre d’abandons des plus faibles, surtout lors des confinements et laissait une lueur d’espoir aux associations de protection animale. Le refuge de l’espoir dénombre 17 abandons depuis le début du mois de janvier, un chiffre qui peut paraître faible. Seulement, si on le multiplie aux 67 refuges de la SPA, ce dernier dépasse les mille abandons uniquement pour ces premiers mois de 2021.
« Le confinement nous a fait sauter le pas »
Malgré un tel nombre d’abandons, les raisons de cette hausse restent inexpliquées : « On ne sait pas si c’est parce que les gens ont acheté plus d’animaux pendant le premier confinement ou si c’est parce qu’ils ont repris le travail. En tout cas l’année démarre vraiment mal » explique Nathalie. Mais une chose est sûre, le confinement a poussé plus d’un Français à adopter cette année. C’est le cas de Caroline, maman de deux enfants, elle est désormais la maîtresse d’une petite chienne nommée Nissa : « mon mari me disait non, non pas de chien, parce que nous n’étions pas souvent à la maison, entre le travail, l’école, les activités des enfants… Mais c’est vrai que le confinement nous a fait sauter le pas, on était tous à la maison, on avait plus de temps ». Une hausse des adoptions qui s’est aussi constatée chez les éleveurs, qui durant le confinement ont eu tout autant de demandes que l’année passée, puisque les SPA et autres animaleries étaient fermées au public.
« Un avantage pour les chiens »
Le confinement, c’est révélé être « un véritable avantage pour les chiens abandonnés » qui ne sont plus choisis à travers des boxes, mais en plein air où « ils n’ont pas le même comportement et peuvent monter leur vraie nature » confie Nathalie. Mais si les chiens peuvent être choisis plus facilement, l’adoption ne se fait pas si vite pour autant. Depuis des années, la SPA veille à faire comprendre aux futurs maîtres que l’adoption n’est pas une décision à prendre à la légère. Une bêtise faite trop souvent au vu des chiffres et qui oblige les refuges à être sur leur garde : « les adoptions se font sur dossier et nous avons un questionnaire qui nous permet de cerner les intéressés. Et puis les animaux ne partent pas de suite, il y a un temps d’adaptation » certifie Isabelle employée au refuge Jean Duflos, à Antibes. L’abandon d’un animal est pourtant puni par la loi et entraîne jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende, une lourde peine qui ne semble pas dissuasive pour autant.
Elodie Inacio