avril 03

Les oranges de la ville de Séville en Espagne servent à produire de l’électricité

Sevilla, Espagne, Le Tourisme, Séville, L'Architecture
Les orangers dans la ville de Séville en Espagne Crédit Photo : PIxabay

Dans la capitale andalouse, la municipalité, en collaboration avec une société de traitement des eaux, recycle les oranges. Produites en trop grande quantité et nuisant à la ville, ces fruits servent à fabriquer de l’électricité pour les habitants de Séville.

Des oranges pour fabriquer de l’électricité, c’est le défi lancé par la ville de Séville en Espagne. La surproduction d’orange entraine un gaspillage mais aussi une pollution dans la ville. Cette initiative est imaginée par la ville et en collaboration avec Emasesa, une société municipale de traitement des eaux. C’est une nouvelle manière de fabriquer de l’électricité confie Enrique Vaquerizo, responsable à Emasesa, dans un communiqué : « C’est une expérience innovante de l’économie circulaire à travers laquelle nous tirons parti de la matière organique. Nous voulons recycler toutes les oranges jetées dans la ville ». 

La ville produit plus de 15 000 tonnes d’oranges par an

 Séville est la première ville au monde à produire des oranges. Partout dans les jardins et les rues de la ville, poussent des orangers de 40 000 variétés différentes. Au total, la ville produit plus de 15 000 tonnes d’oranges par an. Une quantité importante n’est pas entièrement consommée par la habitants de la ville, ni totalement exportée à l’étranger. Pour cause, les oranges sont très souvent amères et ne sont envoyées que dans les pays européens, tout particulièrement au Royaume-Uni pour en faire de la marmelade. L’excès d’orange tombe dans les rues de la ville et polluent, s’écrasent par terre, le jus se répand sur le sol et attire ainsi les insectes. Pour y remédier, la ville de Séville emploie deux cents personnes pour nettoyer les rues et ramasser les oranges tombées.

Un investissement de 250 000 euros

Le projet consiste à récupérer les oranges perdues et fabriquer de l’électricité à partir de la fermentation du fruit. Les oranges sont introduites dans un équipement qui produit de l’électricité. La fermentation du fruit sécrète du méthane, un composé chimique utilisé pour faire fonctionner le générateur d’électricité. Pour mettre en place le projet pilote, la ville de Séville a investi 250 000 euros. L’électricité fournie par trente-cinq tonnes d’oranges, sert dans un premier temps à fournir de l’électricité à une station d’épuration d’eau de la ville. Au total, Séville souhaite recycler l’entièreté des oranges perdues de la ville, ce qui permettrait d’approvisionner 73 000 Sévillans en électricité. 

Louise Bes