avril 05

Formule 1. Red Bull Racing, retour au sommet ?

Mercedes s’est imposée à Bahreïn pour le premier Grand Prix de l’année. Mais les changements de réglementation notamment au niveau du fond plat des monoplaces, ont réduit l’écart entre Red Bull et l’écurie allemande.

 « Ce n’est un secret pour personne que ces changements ont pour but de nous faire régresser » a assuré Hamilton, samedi après les qualifications à Bahreïn. Le championnat 2021 qui a pourtant débuté par une victoire de l’écurie allemande, pourrait mettre fin à leur domination en Formule 1. « C’est relativement proche. Par rapport à ce que nous avons eu les années précédentes, et sur la base de cette course, on n’a certainement pas l’impression que ce sera une autre année où Mercedes s’éloignera à l’avant. » confie Ross Brawn, le directeur technique et sportif de la F1. Pour rappel, Mercedes a gagné l’ensemble des championnats constructeurs et pilotes depuis 2014.

Petits changements, gros impact

La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) avait annoncé peu de changements pour 2021, en termes de réglementation technique. De nouvelles mesures ont tout de même changé l’aérodynamique des monoplaces. Une réduction de 10 % de l’appui aérodynamique a été mise en place et a en partie réduit l’avance de Mercedes sur la firme autrichienne, comme le confie Lewis Hamilton : « L’écart (avec Red Bull) est plus serré que ce que nous attendions ». Ces changements restent mineurs lorsqu’on les compare à ceux prévus en 2022. Ils auront pour objectif, notamment grâce à un plafonnement des budgets de « créer un écosystème où les ressources ne dicteront pas votre niveau de performance » expliquait Ross Brawn en 2019.

Max Verstappen et Lewis Hamilton sur le podium du GP de Bahreïn.
Max Verstappen et Lewis Hamilton sur le podium du Grand Prix de Bahreïn. Getty Images

La question du 2ème pilote

Red Bull Racing peut s’appuyer sur un duo de pilotes expérimentés cette saison. Max Verstappen, le pilote néerlandais est épaulé par Sergio Pérez qui débute sa 11ème saison en Formule 1. C’est justement ce rôle de second pilote qui a fait défaut à Red Bull ces dernières années. Max Verstappen a toujours réussi à se placer dans le top 4 depuis 2018. Alors que Pierre Gasly et Alexander Albon les deuxièmes pilotes de Red Bull Racing en 2019 et 2020, n’ont pas su se mettre au niveau des attentes placées en eux.

C’est dans cette optique que l’écurie autrichienne est allée chercher Sergio Pérez, 4ème du dernier championnat. Il vient pour épauler, voire concurrencer Max Verstappen. Le pilote néerlandais semble pour le moment intouchable, mais cela n’effraie pas Pérez qui déclare avoir « confiance en ses capacités ». C’est grâce à une combinaison de deux pilotes performants, que Red Bull Racing arrivera à déloger Mercedes de son piédestal.  

Tom Trichereau