
Étiquettes
Le musée du Louvre s’adapte face à la pandémie

À Paris, le musée du Louvre a mis en place une visite virtuelle sur son nouveau site internet. Disponible depuis le 26 mars 2021, la culture parisienne s’adapte à la crise sanitaire pour ses visteurs du monde entier.
Et si le musée du Louvre était accessible depuis chez vous ? Impossible de franchir les portes d’un musée depuis plusieurs mois, alors le Louvre s’invite sur votre terrasse, salon ou même votre home cinéma grâce à son nouveau site internet. Hors de questions pour le musée de laisser ses plus beaux tableaux loin de ses visiteurs qui viennent par milliers chaque année. Pour remédier à cette catastrophe culturelle, le célèbre musée Parisien se renouvelle avec une base de données où l’ensemble des œuvres, exposées et non exposées, sont disponibles sur le site internet. Une nouvelle manière de redonner vie à ses œuvres, qui manquent aux touristes du monde entier.
Qualifié comme « non-essentiel », l’art se modernise
Depuis maintenant plusieurs mois, le monde de la culture est mis sur pause. Musées et galeries fermés car rabaissé comme « non-essentiels », alors de nouveaux moyens ont été déployés pour montrer les expositions au grand public. Le musée du Louvre met son site internet au gout du jour. Permettant ainsi une accessibilité entièrement gratuite aux œuvres du célèbre musée parisien, ainsi qu’à ses archives. Une visite virtuelle est désormais disponible depuis le 26 mars 2021 avec plus de 480 000 notices, ce qui équivaut au trois quarts des collections.
Le monde de la culture est en danger, alors tous les moyens sont mis en place pour faire vivre les tableaux et les collections. Même si une photographie est bien loin de l’objet luxueux et de la grandeur d’une œuvre. Un moyen accessible qui permet de profiter des tableaux même en étant confiné, en attendant de retrouver le plaisir de pousser à nouveau les portes de ce musée mondialement reconnu. « L’accessibilité est au cœur de nos missions », a souligné dans une visioconférence le président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez. L’accès au Louvre depuis n’importe où dans le monde. Le pari est lancé.
S’adapter. C’est le mot d’ordre pour la culture, si elle veut survivre à cette pandémie qui tue petit à petit le patrimoine culturel Français. Même si l’écran de votre ordinateur ne remplacera jamais le plaisir de déambuler dans ce temple de la culture parisienne.
Bounameaux Chloé