septembre 30

Des législatives marquées par la fraude et la corruption en Russie

Les résultats des élections législatives ont annoncé la victoire du parti Russie Unie de Vladimir Poutine à plus de 49%.

Après trois jours d’élections législatives en Russie durant lesquels plus de 108 millions de Russes étaient appelés à voter, le dépouillement des bulletins annonce la victoire écrasante du parti présidentiel Russie Unie. 49,76% des voix au total sur 85% des bureaux de votes le 19 septembre. Ces élections ont pour objectif de répartir les sièges de la chambre basse du Parlement russe, la Douma, entre les différents partis. Au total, environ deux tiers des sièges devraient revenir au parti présidentiel, soit 315 sur 450. Pourtant, les résultats de ces élections ne font pas l’unanimité, et de nombreux opposants accusent Russie Unie d’irrégularités massives dans les bureaux de votes et en ligne.

L’ouverture des urnes s’est déroulée le dimanche 19 septembre, le décompte des bulletins a annoncé la victoire du parti présidentiel Russie Unie. Source : AFP

L’opposition évincée des élections

Les partisans d’Alexeï Nalvany et d’autres partis d’opposition ont subi de nombreuses pressions lors de ces quelques jours d’élections et ont été bannis des scrutins, relate Benoît Vitkine correspondant du Monde à Moscou. De plus, une application a été supprimée des plateformes Apple Store et Google Play. Selon le Monde, celle-ci devait permettre « de savoir quel candidat était le mieux placé dans sa circonscription pour mettre en difficulté celui du parti au pouvoir ». L’application a également disparu de la plateforme de messagerie Telegram, qui avait pourtant décidé de résister face aux menaces du pouvoir russe.

Près de 5 000 irrégularités recensées

La concurrence est évincée, mais pour s’assurer la victoire, le parti du Kremlin a aussi commis maintes fraudes dans les bureaux de vote. L’ONG russe Golos a recensé 4 950 irrégularités lors des élections. « On n’a jamais vu d’élections aussi falsifiées depuis 30 ans », déclare Céline Vaissié, spécialiste de la Russie au micro de France Télévisions. Bourrage d’urnes, électeurs fantômes, urnes à double fond et votes multiples ont été monnaie courante lors de ces législatives. Sur Twitter, Benoît Vitkine, a créé un thread composé de nombreuses vidéos filmées par les caméras de sécurité installées dans les bureaux de vote. Une démonstration édifiante des irrégularités ayant eu lieu du 17 au 19 septembre.

Russie Unie tente de revendiquer une « victoire propre et honnête »

           À l’annonce des premiers résultats, Andreï Tourtchak, dirigeant de Russie Unie, a déclaré que la victoire avait été « propre et honnête ». Et pour se dédouaner, les autorités ont monté une vidéo d’une opération de police dans un local de fabrication de fraudes. On y voit des photos d’Alexeï Nalvany, opposant numéro un du parti de Poutine. C’est l’agence russe de la BBC qui dénonce la supercherie en prouvant que cette opération est montée de toute pièce, après avoir retrouvé les acteurs y ayant participé. Pour l’heure, malgré les dénonciations de plusieurs pays dont les États-Unis et l’Allemagne, rien ne semble annoncer un nouveau vote ou des sanctions à l’encontre de Russie Unie.

Jessica Granato