
Étiquettes
Allemagne : le futur gouvernement annonce les nouvelles mesures
Le social-démocrate Olaf Scholz sera élu chancelier par les députés du Bundestag entre le 6 et le 8 décembre et succédera, après 16 ans de règne, à la chrétienne-démocrate Angela Merkel. Il a présenté mercredi 24 novembre un texte négocié avec ses partenaires écologistes et libéraux. La priorité affichée concerne la lutte contre le changement climatique.

Olaf Scholz, le social démocrate succédera, en décembre, à Angela Merkel au poste de Chancelier allemand. Photo: Photothek
Le programme commun, annoncé mercredi dernier à Berlin, fixe les grandes lignes d’actions de la nouvelle majorité pour les quatre ans à venir. Le texte présenté est un compromis entre les promesses électorales de la SPD et celles de ses alliés verts et libéraux. De nombreuses mesures ont été présentées par Olaf Scholz et les membres de son futur gouvernement devant la presse.
Fermeture des centrales à charbon d’ici 2030
Conformément aux promesses électorales des Verts, les mesures sont particulièrement centrées sur le climat. « Nous avons réussi un projet de coalition qui vise à obtenir la neutralité climatique à tous les niveaux, de la politique environnementale à l’agriculture en passant par les transports, l’industrie, l’économie, mais aussi la coopération internationale, la politique étrangère et la sécurité », a précisé la députée verte Annalena Baerbock.
Les écologistes ont réussi à obtenir la sortie du charbon d’ici à 2030, soit huit années plus tôt que prévu par la Commission européenne. Pour compenser cette source d’énergie, le futur gouvernement rehausse ses objectifs de production de ressource énergétique qui devront constituer 80 % de l’électricité d’ici à 2030, contre 65 % initialement envisagé. Pour cela, il prévoit le développement massif de l’éolien avec des infrastructures adaptées. Il établit un calendrier pour le développement des lignes à haute tension, afin d’acheminer le courant produit par les champs d’éoliennes off-shore du nord du pays vers le sud industriel, moins alimenté en énergies renouvelables.
Vers la légalisation du Cannabis
Plusieurs réformes sont annoncées. Au niveau économique, Olaf Scholz envisage une hausse de 12€ du salaire horaire minimum. C’était un de ses mots d’ordre lors de sa campagne. De plus, le futur gouvernement veut garantir pour les jeunes, particulièrement touchés par la crise sanitaire, une place d’apprenti. Au niveau social, il souhaite abaisser l’âge de la majorité électorale à 16 ans, assouplir le code de la nationalité et la loi sur l’avortement. Il prévoit aussi la légalisation du cannabis, qui sera vendu dans des magasins agréés et pourrait rapporter 4,7 milliards d’euros aux finances publiques.
Le futur chancelier se déplacera à Paris pour son premier voyage à l’étranger, la semaine du 6 décembre. Il rencontrera le président Emmanuel Macron afin de poursuivre « la réussite de la coopération au sein de l’Union européenne » entre les deux pays frontaliers.
Aymeric Moulin