janvier 07

Étiquettes

Dans les Alpes-Maritimes, une vague de froid surprend les habitants

Depuis trois jours, une perturbation venue d’Italie est à l’origine de la baisse soudaine des températures

Les températures seront plus chaudes dans les Alpes-Maritimes la semaine prochaine

Les thermomètres afficheront encore 2 à 3 degrés en-dessous des moyennes de saison ce samedi. C’est un retour d’est qui a amené du froid sur le département des Alpes-Maritimes en milieu de semaine. Devant ce choc thermique soudain, les Cannois s’inquiètent. « Ça caille. On est obligé de rentrer souvent à l’intérieur pour se réchauffer tellement il fait froid », soupire Rachid en frissonnant, un agent d’entretien à la gare SNCF de Cannes. Même ressenti pour Liliane, une maraîchère au marché de la Bocca  « On a très froid. Je suis levée depuis 5 heures du matin, il faisait deux degrés ». 

« Les gens s’habituent trop rapidement à avoir chaud »

Une situation pourtant tout à fait classique d’un mois de janvier d’après Paul Marquis, expert météo de la région PACA et fondateur d’E-Meteo Service « Les gens s’habituent trop rapidement à avoir chaud, ils perdent la notion de ce qui est le vrai climat.». D’après Météo France, la période du 23 décembre 2021 au 4 janvier 2022 était la plus douce observée en 75 ans de données avec une moyenne de 10,2 °C. Selon l’expert, les températures vont remonter à partir de dimanche. Les matins seront froids et les après-midi plus doux la semaine prochaine à Nice. 

Le seul phénomène inhabituel qui a été observé jusqu’à présent est le peu de précipitations en décembre sur le département en comparaison avec les moyennes de saison. La hausse des températures et la baisse des précipitations en décembre ont provoqué un début d’hiver plus doux que les précédents. La vague de froid de ce début d’année a donc entrainé un grand contraste de températures par rapport aux dernières semaines. 

« L’année dernière c’était très doux, mais cette année c’est un hiver normal »

Si certains sont préoccupés par la température ambiante, d’autres prennent du recul : « L’année dernière, c’était très doux, mais cette année c’est un hiver normal » confie Mathieu, ouvrier à Cannes. Paul Marquis confirme : « Il y a 20-30 ans, personne ne serait soucié du froid. Les températures sont bouleversées par le réchauffement climatique ». D’après Météo France, la journée de mercredi a vu un retour à la normale de saison avec une température moyenne à l’échelle du pays de 5,1 °C, après une période douce de 13 jours .

Rémi Capra-Brocard et Edouard Hautbois