février 05

Étiquettes

Des partenariats incroyables entre marques et influenceurs TikTok

Avec 850 millions de téléchargements en 2020, TikTok est devenu le réseau social préféré des jeunes. En collaborant avec des marques, certains créateurs de la plateforme perçoivent des rémunérations à quatre chiffres pour chacune de leurs vidéos.  

Photo by @EarthWeb

Le jackpot des tiktokeurs

250 000 dollars. C’est le montant que touchent les tiktokeurs les mieux payés au monde pour une vidéo de quelques secondes. Ce sont des chiffres qui peuvent choquer mais qui sont pourtant bien réels. En échange d’une mise en valeur d’un produit de la marque, les influenceurs perçoivent une rémunération qui varie selon leur nombre d’abonnés. Ceux qui comptent 10 000 abonnés sont payés en moyenne 200 euros. C’est près de 900 euros par publication pour un créateur avec plus de 25 000 abonnés. Ces tarifs peuvent vite grimper pour les plus populaires. Ceux qui comptent plus d’un million d’abonnés perçoivent plus de 2200 euros pour une seule vidéo. 

Les créateurs sur Tiktok se multiplient depuis le premier confinement et certains ont su repérer le filon . Matteo Rivellini compte plus de 1,5 million d’abonnés sur le réseau social et collabore régulièrement avec des marques. « Je fais de l’humour, ça s’adapte à tout type de partenariat. Avant de parler de prix, on cherche à voir ce que l’on pourrait mettre en place afin que la collaboration soit un succès et qu’elle mette en avant l’univers de la marque et le mien.  Aujourd’hui j’arrive à très bien vivre grâce à Tiktok, c’est fou ».

Une stratégie payante pour les marques 

Les marques ne manquent pas de surfer sur le buzz Tiktok pour toucher une audience jeune. Si elles sont prêtes à débourser des milliers d’euros pour collaborer avec ces personnes, c’est qu’il y a une vraie plus value. « On collabore avec beaucoup d’influenceurs car il y a un vrai retour sur investissement. Tiktok peut devenir très rapidement viral, des millions d’utilisateurs y sont présents tous les jours. Nos ventes ont explosé grâce aux influenceurs » rapporte Mendel, directeur de la marque de vêtements ATNT Paris

 À noter également que certains se font payer par les marques sous forme de commissions. Dans leurs vidéos Tiktok, ils partagent avec leurs abonnés des codes promotionnels qui sont personnalisés. Les marques peuvent donc facilement mesurer la rentabilité de chaque créateur. Certaines marques de luxe comme Gucci ou Balenciaga ont suivi le mouvement. Elles collaborent avec les tiktokeurs les plus populaires afin qu’ils deviennent leurs égéries.

Tiktok est devenu le terrain de jeu des marques pour le plus grand bonheur de ses créateurs. Des arnaques existent tout de même. Une régulation des partenariats par la plateforme est attendue.

Marco THIOLLIER