Comment s’inscrire sur les listes électorales?

Le premier tour de l’élection présidentielle 2022 a lieu le dimanche 10 avril. Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales.

S’inscrire sur les listes électorales est nécessaire pour voter lors de l’élection présidentielle. Les Français ont jusqu’au vendredi 4 mars pour déposer les documents nécessaires dans leur mairie. Il est également possible de les envoyer par courrier si la mairie les reçoit avant le 4 mars. Pour s’inscrire sur internet via le site service-public.fr, il faut en faire la demande le mercredi 2 mars maximum.

Pour voir la vidéo explicative, cliquez sur l’image :

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut avoir au moins 18 ans la veille de l’élection, être français et jouir de ses droits civils et politiques.

Un justificatif de domicile de moins de trois mois et un justificatif d’identité sont nécessaires pour s’inscrire en ligne. Si vous préférez vous rendre sur place, il faut déposer ces deux documents et le formulaire cerfa n°12699 à la mairie. Il est disponible en mairie et sur internet. Si le déplacement jusqu’à la mairie n’est pas envisageable, il est possible de les envoyer par courrier.

Si la personne qui veut s’inscrire n’a pas la possibilité de le faire, elle peut aussi demander à quelqu’un d’y aller à sa place. Dans ce cas, il faut faire une demande de procuration sur maprocuration.fr. La démarche exacte à suivre est indiquée sur le site.

La carte électorale est envoyée au domicile au plus tard trois jours avant le premier tour de l’élection par courrier. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’elle se trouve au bureau de vote. Il faudra se munir de sa carte d’identité et aller la récupérer le jour du vote.

Avant de s’inscrire, un service en ligne permet de vérifier si ce n’est pas déjà fait. Ce service permet aussi de vérifier l’adresse de bureau de vote, son numéro national d’électeur, ses procurations en cours et de télécharger l’attestation d’inscription sur les listes électorales.

Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est automatiquement inscrit sur les listes électorales s’il a fait le recensement citoyen à partir de 16 ans. Une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018 est elle aussi automatiquement inscrite sur la liste.

La date maximum pour s’inscrire en ligne est le mercredi 2 mars, sur place et par courrier c’est le vendredi 4 mars. Pour quelques personnes, la date limite est étendue au jeudi 31 mars. C’est le cas pour les citoyens qui vont avoir 18 ans entre le samedi 5 mars et le mercredi 9 avril 2022.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site service-public.fr

Marie Taube