À Brest, l’océan est au cœur des débats jusqu’au 11 février

Le Sommet International de l’Océan ou « One Ocean Summit » a lieu dès aujourd’hui jusqu’au 11 février à Brest.

Crédit Photo : ONU

C’est la première fois que l’Océan fait l’objet d’une concertation internationale. Une situation écologique alarmante que les experts souligneront pendant trois jours au travers de tables rondes. Près de 400 chercheurs et 18 chefs d’état du monde entier sont présent à ce sommet. Le but ? empêcher la « destruction de la biodiversité », selon Emmanuel Macron. Ils vont dresser le constat de l’état des fonds marins et présenter leurs recherches aux dirigeants.

Au programme, des débats entre les hommes politiques, les experts et les entreprises privées et publiques qui concerneront divers sujets maritimes :

Corse : un bateau antipollution en projet pour nettoyer l'îlot de plastique  - Le Parisien
Crédit photo : Aurora Photos/Christophe Launay
  •  La lutte contre les microplastiques : Chaque année ce sont 11 millions de tonnes de déchets jetés dans l’océan et selon les experts, la situation ne semble pas s’améliorer car ce chiffre devrait doubler d’ici 2030.
  • La pêche illégale, la création d’aires marines protégées en antarctique seront aussi abordés pour préserver la faune maritime.
crédit photo : Nicolas Gasco pour Biosphoto
  • Un appel phare va être lancé : la création d’une COP Océan. La situation de l’océan est un sujet qui devrait autant être mis en avant que le climat, selon les experts.
Crédit photo : Denis Fainsilber
  •  Les transports maritimes verts seront également un sujet à débattre durant le sommet.

Les 400 chercheurs attendent des dirigeants l’annonce d’engagements importants concernant l’Océan et sa protection.  

Louise Bes et Jessica Granato