Oui, ces films et séries ont bien été tournés à Antibes !

Johnny English 3, Section de Recherches… vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais ces films et séries ont dévoilé le charme de la ville d’Antibes, située dans les Alpes-Maritimes. Focus sur cinq d’entre eux qui vont vous surprendre.

Johnny English (Rowan Atkinson) se balade dans le Cap d’Antibes dans Johnny English 3. (Photo Netflix)
  1. Section de Recherches (septembre 2017)
Les gendarmes de la série de TF1 ont tourné plusieurs séquences dans la chapelle de La Garoupe et à Antibes Land. (Nice-Matin)

Section de recherches est une série télévisée policière française, créée par Steven Bawol et Dominique Lancelot et diffusée de 2006 à 2021 sur TF1. Si la majeure partie des tournages s’est déroulée à Bordeaux et à Paris, les épisodes 8 à 14 de la saison 12 ont dévoilé la superbe piscine municipale du Stade Nautique d’Antibes. Le tournage a été effectué en septembre 2017, et mettait en scène la mort de Gabriel Machenaud, dont le corps a été découvert dans une cabine de cryothérapie du centre aquatique.

2. Nicki Larson et le Parfum de Cupidon (octobre 2017)

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon est un film de comédie policière français coécrit et réalisé par Philippe Lacheau, sorti en 2018. Il s’agit d’une adaptation de la série animée Nicky Larson. Vers la 30ème minute du film, Nicky Larson (Philippe Lacheau) et Laura Marconi (Elodie Fontan) circulent dans un taxi pour se rendre à Monaco. Les plus curieux auront remarqué que cette scène s’est déroulée dans le Boulevard Maréchal Juin à Antibes.

3. Disparu à jamais (septembre 2020)

Cette série Netflix, sortie le 13 août sur la plateforme, est l’adaptation du thriller à succès d’Harlan Coben. Elle raconte l’histoire de Guillaume, un homme faisant face à plusieurs tragédies et qui doit percer de nombreux secrets pour comprendre. Tournée en majeure partie à Nice, Disparu à jamais dévoile également le charme des Belles Rives, le boulevard Maréchal Juin et Edouard Baudouin à Antibes.

4. La Vengeance aux yeux clairs (juillet 2017)

Cette comédie dramatique, sortie en 2016 sur TF1, a connu un franc succès lors de sa diffusion. Elle met en scène Olivia, une femme censée être morte (Laetitia Millot) dans un accident qui a tué sa mère et son frère. La série met la lumière sur la Côte d’Azur, et précisément le Cap d’Antibes. Celui-ci y abrite la demeure Belle Epoque d’Etienne Chevalier, l’homme responsable de son accident.

5. Johnny English 3 (octobre 2017)

Le plus british des agents secrets a repris du service en 2018 grâce au réalisateur David Kerr. Dans cet opus, Rowan Atkinson endosse à nouveau le costume de Johnny English pour démêler une affaire sur la Côte d’Azur.

On le voit notamment conduire au Cap d’Antibes et mettre le bazar, comme à chaque fois qu’il passe quelque part, à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc.

Dylan Vandevoorde