À Cannes, les Restos du Cœur ont besoin de vous 

En 1985, Coluche crée les Restos du Coeur. L’objectif est de venir en aide bénévolement aux plus démunis, en leur distribuant des produits de première nécessité. À Cannes, rue les Halles, les bénévoles s’activent chaque jours afin de remplir leur missions. 

Malgré le cliché des stars et des paillettes, la ville de Cannes a atteint un taux de pauvreté de 19%. Soit plus que la moyenne nationale. Les prix des loyers sont particulièrement élevés, et certains habitants se retrouvent dans le besoin. Alors, depuis plus de 20 ans, les bénévoles des Restos du coeur s’activent pour offrir à ces individus de quoi survivre. Rue les Halles, derrière le marché Forville, des distributions de denrées alimentaires, de produits hygiéniques et de vêtements sont organisées. 

Pour y bénéficier, il suffit de s’inscrire en présentant un justificatif de revenu et de loyer. Aujourd’hui, l’organisme compte 420 personnes adultes inscrites, dont 198 familles. C’est avec un système de points (par exemple 9 pour une personne, 12 pour 2, 36 pour 3 etc), que les habitants peuvent remplir un panier de courses, totalement gratuites. « Franchement, ils sont entrain de m’aider énormément », confie Aminata, maman d’une petite fille de 6 mois. « Je viens tous les mardi, et je fais mes courses qui me suffisent pour une semaine. Je prends même des produits et des vêtements pour ma fille. Il y a tout ce dont une femme a besoin. Je n’ai pratiquement rien besoin d’acheter à côté, à part des effets personnels »

Les dons sont essentiels 

Sur l’initiative de Coluche, qui a défendu le projet au parlement européen, les produits sont financés par l’Union Européenne. Certains magasins, boulangeries et hôtels (comme Naturalia ou l’hôtel Martinez), distribuent aussi leurs invendus à l’association. À son échelle, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice : les vêtements et produits ménagers, alimentaires ou hygiéniques non utilisés ne doivent surtout pas être jetés, mais redistribués! Pour les Restos du coeur, les dons sont une aide particulièrement précieuse. Avec plus de 30 bénévoles fixes, l’association est ouverte 365/365 jours. Pendant la saison hivernale, les distribution se déroulent tous les lundis après-midi, de 13h30 à 16h30, chaque mardis matins de 8h30 à 11h30, ainsi que les jeudis matins sur les mêmes tranches horaires. Il existe de nombreux autres sites dans les Alpes Maritimes (Nice, Antibes, Cagnes-Sur-Mer, Grasse, Le Cannet…), dont un deuxième à Cannes. Situés à la Bocca, avenue Michel Jourdan, les locaux sont ouverts les mardis après-midi et vendredis matins toute l’année. Une collecte nationale aura lieu le 4 et 5 mars dans les supermarchés. 

Si vous souhaitez les aider :

Les Restos du Coeur

04 93 68 67 27 Forville 

04 93 48 36 60 à la Bocca 

Rachel Contensou