février 25

Étiquettes

Festival International des Jeux de Cannes : «Les As d’Or peuvent modifier des vies, des destins»

Ce jeudi, dans la salle comble du Palais des Festivals de Cannes, quatre jeux de société ont été distingués comme les grands gagnants de la cérémonie des As d’Or. Les prix récompensent depuis 35 ans les meilleurs jeux du marché francophone. Les jeux vainqueurs ont été désignés par un jury de professionnels. 

«Les As d’Or peuvent modifier des vies, des destins. Le fait même d’être nominé apporte une magnifique lucarne» a déclaré Thomas De Pariente, adjoint au maire en charge du tourisme, de l’événementiel et des relations internationales, lors de l’ouverture de la cérémonie des As d’Or. La manifestation est la plus grande du monde du jeu francophone. Deux spécialistes des jeux de société, Martin Vidberg (blogueur sur Un monde de jeux) et Simon Murat (vendeur et youtubeur pour le magasin Le Passe Temps à Toulouse) ont animé la cérémonie d’un ton joyeux et humoristique. Les gagnants de toutes nationalités ont défilé pour récupérer leurs prix sous un tonnerre d’applaudissements du public majoritairement composé de professionnels.

Les quatre lauréats sont…

7 Wonders Architects d’Antoine Bauza a reçu l’As d’Or du jeu de l’année. Pour la catégorie «enfant» c’est Bubble Stories de Matthew Dunstan qui a séduit le jury. Selon Marion Stromboni de la maison d’édition Loki « ce prix est le plus important » avant que Patrice Boulet de chez Iello ajoute: «les petits joueurs d’aujourd’hui sont les futurs joueurs initiés ou experts de demain, nous devons donc les accueillir dans l’univers du jeu avec des titres exceptionnels.» Une nouvelle catégorie a été inaugurée cette année : la catégorie «initié» qui  «s’adresse à un public habitué à jouer, se tournant vers des jeux avec des mécanismes plus fouillés». Aske Christiansen est donc le premier vainqueur dans cette catégorie pour son jeu Living Forest. Dune: Imperium de Paul Dennen s’est illustré dans la catégorie «expert».

La sélection du jury est présentée dans les couloirs du Palais des Festivals. (Clara Besnard)

Plus de 1000 jeux testés

Un jury de neuf personnes dont des journalistes et professionnels du jeu, a été mobilisé pour sélectionner 12 jeux parmi les 1000 jeux testés. La sélection a donné lieu à environ 2500 parties, soit 1800 heures de jeu. Les délibérations auront pris au total, une dizaine d’heures. Le Festival international des Jeux se tient à Cannes durant trois jours, du 25 au 27 février, l’occasion pour le public de tester et de découvrir les dernières sorties du monde ludique.

Clara Besnard