Guerre en Ukraine : Hollywood se mobilise à son tour

Les géants mondiaux du divertissement réagissent au conflit russo-ukrainien et suspendent la sortie de leurs films en Russie.

(crédit : libela.org)

Après les géants de la tech, c’est au tour d’Hollywood de se mettre en ordre de bataille. Lundi 28 février, les majors du cinéma américain ont annoncé les unes après les autres vouloir suspendre la sortie de leurs films dans les salles de cinéma russes.

C’est Disney qui s’est lancé en premier. Dans un communiqué [en anglais], la firme californienne annonce : « Compte tenu de l’invasion non provoquée de l’Ukraine et de la crise humanitaire tragique, nous suspendons la sortie de films en salle en Russie […]. Nous prendrons des décisions commerciales futures en fonction de l’évolution de la situation ». Dans la foulée, Warner Bros, Sony Picture, Paramount et Universal ont fait des annonces similaires.

Boycott revendiqué

Les Russes ne sont donc pas au courant des dernières aventures de l’homme chauve-souris dans The Batman. La sortie du dernier blockbuster des studios Warner était pourtant prévue vendredi dernier dans le pays. Même destin pour Morbius, la nouvelle production de Sony initialement programmée pour le 24 mars. De son côté, la Motion Picture Association a publié une déclaration lundi 28 février, alors que l’armée russe se dirigeait vers Kiev, la capitale ukrainienne. La puissante association qui défend les intérêts des six plus grands studios hollywoodiens sur le territoire des États-Unis a condamné dans un communiqué « les agissements russes en exprimant son soutien à la communauté créative ukrainienne ».

Depuis l’invasion, bon nombre de stars hollywoodiennes sortent de leur réserve pour apporter leur soutien aux civils ukrainiens. Et critiquer au passage Vladimir Poutine. C’est le cas de Madonna qui a partagé ce week-end un montage vidéo où le chef du Kremlin est comparé à Adolf Hitler. L’acteur et réalisateur Sean Penn s’est même rendu à Kiev « spécialement pour enregistrer tous les événements qui se déroulent en Ukraine et en tant que documentariste pour dire au monde la vérité sur l’invasion de [l’Ukraine] par la Russie », selon un message rédigé en ukrainien sur la page Facebook des services du président Zelensky.

Succès de box-office

Le marché du cinéma en Russie est très friand des grosses productions, et représente la neuvième source de revenus de l’industrie cinématographique américaine. En 2021 selon IMDbPro, huit des dix premiers films au box-office russe étaient américains avec en tête le dernier Spiderman et Venom : Let There Be Carnage. Depuis sa sortie, le film sur les dernières aventures de l’homme-araignée a attiré plus de 10 millions de spectateurs en Russie et engrangé près de 47 millions de dollars de recettes.

Dans cette stratégie de boycott, les États-Unis usent d’une certaine manière de leur soft power. Mais ce choix a des conséquences économiques et commerciales non négligeables, aussi bien pour les studios américains que pour les salles russes. Certes, pour Hollywood, ces pertes restent minimes par rapport au marché mondial. Cependant, si l’économie russe venait à s’effondrer, les bénéfices ne seraient certainement pas les mêmes.

C’est donc une décision symbolique de la part d’Hollywood, mais également économique. Nul doute que ces géants du cinéma américain reviendront en Russie.

Baptiste Bozon