
Étiquettes
Z Event 2022 : record de 10 millions d’euros pour l’environnement avant un changement de format
Le plus grand marathon caritatif de streaming s’est terminé avec succès dans la nuit de dimanche à lundi. Pour cette septième édition, non sans polémiques, les dons sont reversés à quatre associations environnementales.

10 182 126 d’euros récoltés. Cette édition 2022 de Z Event bas une nouvelle fois un record depuis la première en 2016. « Vous avez accompli l’impossible. Je suis tellement heureux ! », s’exclame sur twitter Adrien Nougaret (alias ZeratoR), co-organisateur avec Alexandre Dachary. Pendant trois jours, du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, soit plus de 50h, des « streamers » (joueuses et joueurs en direct) ont diffusé du contenu de jeu vidéo en direct simultanément, en plus de diverses émissions et activités humoristiques. L’objectif étant d’encourager leurs spectateurs à se mobiliser pour soutenir, cette année, quatre associations œuvrant pour la protection de l’environnement : Sea Shepherd, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), WWF et The Sea Cleaners. Au total, l’évènement en direct sur Twitch depuis le Corum de Montpellier a rassemblé plus de 500 000 spectateurs.
« C’est encourageant pour l’avenir de la planète »
Les plus de dix millions d’euros seront donc partagés par les quatre associations sélectionnées. Elles n’ont pas manqué d’exprimer leur bonheur et reconnaissance. Comme SeaCleaners qui dit avoir des étoiles dans les yeux, expliquant sur son site que ces fonds serviront notamment à la mise à l’eau en 2025 du Manta, son bateau de lutte contre la pollution plastique océanique. Sea Shepherd annonce sur twitter que « la somme qui nous revient après le partage des dons […] équivaut à presque un an de notre budget annuel ». Du côté de la LPO, son président Allain Bougrain Dubourg salue dans un communiqué une « initiative incroyable qui prouve que la jeune génération est concernée par la nature et la biodiversité. […] C’est encourageant pour l’avenir de la planète. »
Une édition annoncée au départ comme un « flop »
Les réseaux sociaux s’étaient enflammés après plusieurs annonces début juillet. Initialement, les dons devaient être reversés à la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand. Mais elle s’est retrouvée accusée de « greenwashing » (écoblanchiment) de la part de la communauté de Z Event en raison notamment de ses financeurs et partenaires dans les secteurs bancaires et de l’énergie. La fondation s’est retirée de l’évènement. Les internautes ont donc pu voter parmi 22 associations celles qui remplaceraient GoodPlanet comme bénéficiaires des dons. D’autres polémiques ont eu lieu notamment sur l’absence de plusieurs grands noms du jeu vidéo comme Inoxtag ou le Joueur du Grenier. Sans compter une intervention d’Emmanuel Macron interprétée, avec colère parfois, comme une récupération politique de l’évènement.
Après ces aléas, Adrien Nougaret et ses équipes sont convaincus qu’un changement de format est nécessaire : « on ne fait pas la course aux chiffres, j’aimerais beaucoup revenir à quelque chose de plus calme et de plus humain », a-t-il confié lors de la cérémonie de clôture.