
Étiquettes
A Cannes, les commerçants dressent le bilan de la saison touristique estivale
Alors que l’automne vient de commencer, c’est l’heure de faire le point pour les professionnels cannois
Ils étaient attendus de pied ferme après deux ans de restrictions liées au COVID 19 ! Quelque 6 millions de touristes ont fait leur retour sur la Côte d’Azur cet été : du jamais-vu depuis 2019. Une fréquentation qui réjouit les commerçants de Cannes comme Alison, réceptionniste dans un « Ibis Hôtel » de la ville : « En moyenne, on a enregistré 88 % de remplissage de l’établissement pendant la période estivale. C’est donc une très bonne saison ». Un bon score malgré quelques changements sur le profil des clients. Selon Alison, les touristes américains, chinois et russes ne sont pas revenus cette année. Au contraire, les Allemands étaient bien plus nombreux que les années précédentes, tout comme les Français.
Chez Magali, la gérante d’une boutique de souvenirs, le bilan est aussi très positif : « On ne s’attendait pas du tout à ça, c’est une très bonne surprise ! C’est agréable de retrouver certains clients étrangers. Comme ils n’étaient pas là les deux saisons précédentes, on le sentait vraiment sur nos recettes ». Selon ses estimations, Magali a connu une hausse de 30 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2019.

« On a fait de petits chiffres alors que l’affluence était là »
Un enthousiasme toutefois tempéré par certains commerçants. Si les touristes sont bien revenus, ils ne sont plus aussi dépensiers qu’avant à en croire Greg, le directeur d’une brasserie située en plein centre-ville : « Ce qui est très paradoxal, c’est qu’on a eu énormément de monde, presque trop, mais les clients ne consomment pas. On a fait de petits chiffres alors que l’affluence était là ». Un constat qu’il justifie par le contexte anxiogène de la guerre en Ukraine, de l’inflation, et des catastrophes naturelles. Le manque à gagner est énorme : « On fait des journées à mille, deux mille euros de recettes. Avec les Saoudiens et les Russes on aurait pu faire deux ou trois fois plus. Ils sont réputés pour se faire plaisir sans vraiment compter. Sans eux, on ne marche pas aussi bien », confie la barmaid de la brasserie. L’établissement réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaires pendant l’été. Les mauvais résultats inquiètent le gérant, qui espère faire mieux l’année prochaine : « Il ne faudrait pas que tous les étés soient comme celui-ci, sinon il va y avoir un problème… ».
La saison estivale terminée, les commerçants vont accueillir une nouvelle clientèle. Après les touristes et les familles, place aux hommes et femmes d’affaires venus à Cannes dans le cadre de séminaires ou de rendez-vous professionnels. La ville s’apprête à vivre une nouvelle saison plus calme, jusqu’à l’hiver.
Killian Chapus