Étiquettes

La Petite Sirène: la bande annonce du remake fait polémique

Mise en ligne sur YouTube le 10 septembre 2022, la bande annonce du film la Petite Sirène fait scandale et suscite de nombreux commentaires racistes

Un univers merveilleux au fond de l’océan, un être surnaturel mi-femme mi-poisson, des images assez sombres avec un aspect cartoon, c’est le “trailer” du film La Petite Sirène qui cumule déjà plus de 104 millions de vues. La bande annonce dévoilée le 7 septembre lors de la convention D23 dépasse en nombre de vues tous les remakes en live action de Disney. Comme annoncé en 2019, le teaser met en scène Halle Bailey interprétant “Part of Your World”. Des images qui ont suscité une vague de réactions plutôt virulentes. 

Une dénaturation de l’œuvre 

Sur YouTube, la version française de la bande annonce cumule déjà plus d’un million de pouces vers le bas👎. Une vague de remarques racistes pousse Disney à fermer l’espace commentaires. En effet la couleur de peau de l’actrice semble déranger les internautes. Beaucoup dénoncent une dénaturation de l’œuvre originale, un dessin animé sorti en 1989 avec une héroïne blanche à la chevelure rousse. Des réactions qui témoignent d’un racisme flagrant selon Mélanie Toubeau, chroniqueuse pour Allo Ciné : “Ceux qui hurlent à la dénaturation de l’œuvre par ce biais de la couleur de peau témoignent juste un racisme latent”. L’œuvre en question est une adaptation d’un conte du dramaturge danois Hans Christian Andersen. Contrairement au dessin animé, l’héroïne meurt à la fin de l’histoire. Pour le journaliste cinéma Thibaud Gomès-Léal, le film d’animation était plein de choix artistique, esthétique et politique en phase avec son temps. Le chef de rubrique de CNET France considère alors le film qui va sortir en 2023 comme “une adaptation supplémentaire, avec une relecture contemporaine et cohérente avec son époque” 

Un pas vers la représentativité 

remake est la troisième production de Disney avec comme héroïne une personne de couleur. Les deux premières sont Mulan (1998) et La Princesse et la grenouille (2009). Au moment où certains critiquent le choix de l’actrice, d’autres saluent les efforts de Disney quant à la question de la représentativité : “C’est important aujourd’hui que chaque spectateur·trice puisse se retrouver dans les personnages principaux à l’écran, c’est ainsi qu’on se forge et qu’on se crée.” assure Mélanie Toubeau. Les milliers de vidéos de petites filles noires émerveillées s’exclamant “elle est comme moi” devant la bande annonce montrent l’importance de cette question.  

Ces réactions contrastent avec la vague de haine sur les réseaux où certains ont même proposé une bande annonce alternative. Pour l’instant la sortie du film est maintenue au 23 mai 2023. 

Marie Claire Diouf