Hugo Deck remporte haut la main l’ultra-trail Nice by UTMB ! 

L’épreuve des 100 miles, soit 165 kilomètres, a été avalé en 23 h 59 par le Varois. Une performance haute en couleur pour la première édition de la course les 23 et 24 septembre dernier. 

Hugo Deck s’offre même une étoile sous l’arche ! – Crédit photo : outdoor sport live 

Il n’était pas favori pour rien ! Pour son premier 100 miles, Hugo Deck a largement rempli son objectif en s’imposant sous la pluie. Il termine juste sous le tour du cadran avec 23 heures 59 minutes et 18 secondes au chronomètre, une belle revanche après son abandon, il y a quelques semaines, sur la Traces des Ducs de Savoie (TDS) à Chamonix. 

Petit à petit, celui qui a grandi dans les Alpes-Maritimes a accédé au top 10, en 9e position dès le refuge de Rabuons au kilomètre 17. Et puis la remontée jusqu’à la deuxième place sera rapide au ravitaillement d’Isola, kilomètre 37. C’est en début de soirée qu’Hugo prend la tête de course face à Jérémie Marin au niveau de Pont de Paule, kilomètre 51, avec moins d’une minute d’écart. Les deux finishers se talonneront toute la nuit jusqu’au petit matin : « J’ai 40 minutes d’avance » glisse Hugo au cameraman qui le suit. Il se permet alors « de marcher un peu » tandis qu’il conservera sa position de leader jusqu’à l’arrivée à Nice.  

« Un parcours exigeant et technique dès le début » 

Le ressenti des différents concurrents est unanime : le tracé comporte de nombreux chemins rocailleux, qui compliquent la foulée. « Le parcours était incroyablement technique, on a tout eu : du vent, du brouillard, on voyait plus la rubalise, et une fin sur de la route… Y a de tout, mais surtout du caillou ! » s’exclame Hugo Deck dès son arrivée. Raisonnablement, le vainqueur compare « ce 165 » à la TDS déjà réputée compliquée : « C’est beaucoup plus technique ! ». Une compétition qui « tenait à cœur » au trailer : « C’est pour ça que je suis encore plus heureux de l’avoir gagnée ! » conclut-il. 

En remportant la course, le jeune homme garantit son dossard pour le mythique Ultra Trail du Mont-Blanc bien qu’il laisse encore planer le mystère sur sa participation : « Il y a plein d’autres belles courses, on verra… » dit-il, évasif. 

En confiance… et bavard ! 

Celui que l’on voit déjà comme le futur Killian Jornet est éloquant ! Il n’hésite pas à discuter avec les cadreurs qui le suivent en courant. « C’est le genre de boue qui se met sous tes pieds et après tu glisses » averti l’un d’eux. « Tu as les jambes lourdes ? » poursuit le technicien « ouais », répond du tac au tac le sportif. « Roh, ça va ! Eh ! Oh ! C’est pas comme si t’avais fait 150 bornes » taquine son « poto le caméraman » ainsi nommé par le commentateur en plateau qui tend l’oreille pour capter la conversation. Visiblement questionné par l’oreillette, le cadreur-coureur enquête sur la situation amoureuse d’Hugo : « Oui ! Malheureusement ! J’ai une copine ! » répond-il un large sourire flanqué sur son visage, provoquant l’hilarité générale ! Les courses sont moins longues lorsqu’on court avec Hugo Deck ! 

Frais comme un gardon, le véritable showman s’autorise une traction sur la passerelle à 15km de l’arrivée. – Crédit vidéo : outdoor sport live 

Victor Letisse – – Pillon