octobre 20

Fin du périple Paris-Alger pour Mehdi Debbrah

Parti à pied depuis Paris le 5 mai dernier, l’aventurier franco-algérien de 26 ans a achever son parcours de 4000 kilomètres le 8 octobre à Alger, après 156 jours à sillonner la France, la Suisse, l’Italie, la Tunisie et l’Algérie.

Toquer chez son grand-père à Alger et le voir ouvrir la porte, le visage marqué par l’émotion, c’est sûrement ce qui a motivé Mehdi Debbrah dans ses dernières heures de marche. Lancé dans cette aventure après la mort de son père et dans le but de surprendre son grand-père algérois, le jeune Parisien, déjà grand adepte de la marche pied, a allié son défi à une cause solidaire. Ambassadeur de l’ONG Life, il leur a permis de récolter 13 euros par kilomètres en moyenne pour un total de 50 000 euros. Cet argent est dédié à la construction d’un château d’eau au Togo, d’un au Niger mais il est aussi utilisé pour la confection de 200 colis alimentaires pour la Tunisie. Ce projet caritatif de grande envergure en hommage à son père a permis un important coup de projecteur sur les actions de l’ONG grâce aux quasi deux millions d’abonnés aux comptes « Debbrah World » sur Instagram, Twitter et Tiktok où il partage ses journées. Tout au long de ses étapes quotidiennes, Mehdi Debbrah fait vivre en stories Instagram ses difficultés de logement, de nourriture, ses problèmes d’itinéraires mais aussi les paysages et les gens qu’il croise sur son chemin.

« Ce voyage m’a pris aux tripes »

Un soutien qui traverse les réseaux sociaux puisque plusieurs de ses admirateurs l’ont logé lors de son périple. Certains ont même pu partager quelques dizaines de kilomètres avec celui qu’on reconnaît désormais partout grâce à son imposante pancarte Paris-Alger sur le dos. Une expérience auprès d’hommes et de femmes de tous âges loin d’être dénuée de sens pour le randonneur : « Chacune des rencontres que j’ai faites a été magnifique, ce voyage m’a vraiment pris aux tripes, je n’ai jamais ressenti ça de toute ma vie » déclare-il sur Twitter. Une nouvelle aventure qui vient compléter ses précédents défis à pied : Paris-Marseille (17 jours), Paris-Venise (33 jours), Paris-San Sebastian (23 jours) et Paris-Copenhague (59 jours). Mais de Paris à Alger la route est longue et le jeune homme n’a pas échappé aux moments délicats, entre l’oubli de son portefeuille sur le chemin, sa traversée d’une rivière à la nage, sa dangereuse épopée dans la caillasse italienne et son ferry qu’il a raté après avoir passé la nuit à marcher…Fort de caractère, Mehdi Debbrah s’est souvent armé de son légendaire « mehlich », « pas grave » en arabe, pour régler les situations les plus stressantes. Un mantra optimiste et à toute épreuve : « J’ai appris à comprendre mes forces et mes faiblesses, à les accepter il faut maintenant les dompter. Je vous parle de ça, mais pour moi c’est le travail d’une vie, on ne cesse d’apprendre. C’est juste que les cinq derniers mois ont été un condensé d’apprentissage » confie-t-il sur Twitter.

Avide de surprises, le Parisien prévoit une dernière action caritative en Algérie qu’il dévoilera prochainement sur ses réseaux sociaux.

Jade Sadmi