
Étiquettes
A Cannes, des étudiants inventent les formats TV de demain
Koh Lanta, Fort Boyard, Star Academy : L’université Côte d’Azur et la société de production Banijay veulent trouver les prochains formats audiovisuels en proposant une formation au campus de Cannes-la-Bocca.

Conférence de presse pour le lancement du diplôme universitaire (crédit : @villedecannes)
Et si les futurs programmes phares de télévision étaient imaginés par des étudiants cannois ? C’est en tout cas l’objectif fixé par l’Université Côte d’Azur et Banijay, leader mondial de la production audiovisuelle. Ils ont conjointement imaginé un cursus unique en France visant à former des étudiants français et internationaux aux nouveaux formats audiovisuels. Des concepts qui, une fois trouvés, peuvent être achetés, et commercialisés à l’international.
Dénicher les créatifs
Trouver les pépites de demain pour ce secteur est une initiative nécessaire selon le patron du groupe Banijay, à l’origine de programmes tels que Koh Lanta, Masterchef, Fort Boyard ou la Star Academy. « Nous sommes convaincus que nous allons détecter des talents qui pourront au sein de nos équipes, nous apporter des idées nouvelles, motivantes et inspirantes pour nos 120 filiales dans le monde » a souligné Marco Basseti lors du Mipcom à Cannes en octobre dernier. Ce nouveau diplôme s’inscrit dans le cadre du programme « Cannes On Air » lancé par la Mairie de Cannes pour faire de la ville, la capitale européenne des métiers de l’écriture. « Ce cursus a toute sa place au Campus Georges Méliès puisqu’il possède les infrastructures techniques indispensables à la réalisation d’émissions » se réjouit David Lisnard, le Maire de la ville.
15 étudiants en janvier 2023
Le Master sur les formats de demain verra le jour dès janvier 2023 et accueillera 15 nouveaux étudiants au sein du campus Georges Méliès. Les promotions suivantes débuteront en octobre et finiront en mai. Cette formation d’un an et accessible à bac +4 est prévue sur 400 heures de cours. La moitié sera dispensée par des professeurs de l’Université Côte d’Azur qui enseigneront la gestion de projet, le marketing ou encore les compétences juridiques. L’autre moitié de la formation sera encadrée par des professionnels de Banijay. Les thématiques abordées seront les connaissances du marché audiovisuel mondial, la commercialisation des formats, la maîtrise du pitch ou encore la réalisation de bandes annonces. Serge Milan, coresponsable du diplôme, indique que « trois mois de stage sont prévus et des master classes seront également au programme ». Dans le cadre de leur formation à dimension internationale, les étudiants pourront se rendre au MIPCOM, au MIPTV, ainsi qu’à CANNESERIES, évènements phares de la ville de Cannes.
Les inscriptions se font sur la plateforme eCandidat et se terminent le 9 janvier 2023.
Marco THIOLLIER