décembre 08

Étiquettes

Départ d’Alessandro Michele :  la fin d’une ère pour Gucci

Mercredi 23 novembre, la Maison de Luxe Gucci a annoncé le départ de son directeur artistique, Alessandro Michele. Un styliste connu pour ses créations extraverties et hautes en couleurs.

Alessandro Michele, ancien directeur artistique de la Maison de luxe Gucci. Crédit photo : Kullt

Motif fleuri, style exubérant, baroque, romantique, voici comment on peut reconnaître les créations d’Alessandro Michele. Le romain de 50 ans a donné de sa personne pendant 20 ans à la Maison de Luxe Gucci. Après être avoir fait ses armes chez Fendi en tant que designer d’accessoires, il gravit les échelons petit à petit chez Gucci. Directeur de la création maroquinerie, bras droit de la directrice artistique Frida Giannini pour enfin prendre la relève durant 7 riches années. Il a imposé un style subjectif caractérisé par le mélange des genres. 

Ses défilés reflètent son côté provocateur, notamment lors de la présentation de la collection automne-hiver 2018. L’ex-directeur artistique a fait défiler ses mannequins avec, sous leurs bras, une réplique exacte de leurs visages. Sa créativité n’est pas passée inaperçue auprès des stars comme Harry Styles, Jared Leto ou encore Rihanna qui ont adopté ses looks à l’occasion de nombreux tapis rouges. Alessandro Michele n’a pas hésité à utiliser son art pour manifester ses idées. La mode peut-elle s’offrir comme instrument de résistance ? Peut-elle inspirer une liberté expérientielle, la possibilité de transgresser et de désobéir, l’émancipation et l’autodétermination ?”, les réponses à ses questions ont été interprétées à travers les créations de la collection printemps-été 2022

Gucci remis sur le devant de la scène

Une créativité débordante qui a ses limites : “Il y a des moments où les chemins se séparent en raison des perspectives différentes que chacun de nous peut avoir” a déclaré Michele dans un communiqué. Pour rappel, Gucci est la principale marque du groupe Kering, numéro deux mondial du secteur du luxe derrière LVMH (Louis Vuitton, Moët, Hennessy). L’artiste est reconnu pour avoir redressé l’économie de la marque en célébrant dans ses créations ses valeurs personnelles et l’héritage de la marque italienne. “Sa passion, son imagination, sa fantaisie et sa culture ont contribué à remettre Gucci sur le devant de la scène, où se trouve sa place”, a déclaré François-Henri Pinault, le PDG du groupe de luxe. Mais l’année dernière, les ventes de Gucci ont été deux fois plus faibles que celles d’Yves Saint-Laurent, la marque aux smokings, aux nuances de noir, l’opposé des créations du styliste. Ce secteur est en perpétuelle métamorphose et en demande constante de nouveauté. 7 ans, ce fut peut-être trop pour Gucci qui n’a pas donné les raisons de ce départ, ni le nom du prochain héritier du poste de directeur artistique de la marque de luxe italienne.

Jeanne Bienvenu