décembre 09

Étiquettes

Malgré les appels au « boycott » du Mondial 2022, les matchs des Bleus offrent des cartons d’audiences à TF1 

Les audiences de l’édition 2022 sont comparables à celles enregistrées lors de la dernière Coupe du monde, en 2018 en Russie, semblant montrer que les appels au boycott du Mondial au Qatar n’ont eu en France que des effets limités, voire inexistants.

Au-delà des audiences familiales, les matchs de l’équipe de France font aussi recette dans les bars. Crédit photo : Gaizka Iroz/AFP

Trois matchs de l’équipe de France, trois succès d’audience. En dépit des appels au boycott de la compétition, la victoire des Bleus face au Danemark le samedi 26 novembre a été suivie par près de 12 millions de téléspectateurs sur TF1, seule chaîne à retransmettre en clair le Mondial 2022. BeIn Sports, chaîne payante qui diffuse tous les matchs du Mondial, ne communique pas ses audiences. 

12,5 millions de téléspectateurs devant France-Australie

Programmée à 17h00, la rencontre a rassemblé 62,8 % du public devant la télévision contre 48,1 % pour le match contre l’Australie, mardi 22 novembre, à 20h00. L’audience est légèrement moins bonne, la première rencontre avait été regardée par plus de 12,5 millions de personnes, aucun programme n’a fait mieux cette année depuis la série HPI diffusée aussi sur la Une. 

Malgré la défaite face à la Tunisie (1-0) lors de son troisième match de poules dans cette Coupe du monde mercredi 30 novembre (16 heures), les Bleus ont terminé en tête de leur groupe. Avec une qualification en huitièmes de finale assurée pour l’équipe de France avant le match, l’enjeu de ce dernier était ainsi plus limité. Selon Médiamétrie, la rencontre a réuni en moyenne 8,84 millions de téléspectateurs sur TF1, pour 61,7 % de part d’audience. Il s’agit du plus faible score des Bleus depuis le début de la compétition. À noter que pour la première fois dans le calcul d’audience d’une Coupe du monde, Médiamétrie prend en compte le hors domicile (bars, restaurants, hôtels…).

Ces audiences sont comparables à celles enregistrées lors de la dernière Coupe du monde, en 2018 en Russie. À l’époque, le premier match des Bleus, également contre l’Australie, avait rassemblé un nombre à peine supérieur de téléspectateurs (12,6 millions), un samedi à 12h00, tandis que leur deuxième rencontre avait recueilli une audience légèrement inférieure (10,7 millions) à celle de 2022.

Un événement « extrêmement fédérateur » en France

Si les comparaisons entre chaque Coupe du monde doivent néanmoins être faites avec précaution, puisque les audiences peuvent varier en fonction de multiples facteurs, dont l’horaire et le jour des matchs, « il n’y a clairement pas d’effet boycott » de la Coupe du monde 2022, a commenté auprès de l’AFP le spécialiste des médias Philippe Bailly, fondateur du cabinet NPA Conseil. « Si on avait des doutes, on peut les lever : le Mondial va être un événement mondial, extrêmement fédérateur » en France.

La FIFA (Fédération Internationale de Football Association), qui gère la compétition, se réjouit déjà : « Les premiers chiffres suggèrent que la Coupe du monde est toujours aussi populaire », indiquait le 24 novembre dernier l’instance. Elle se fonde notamment sur les bonnes audiences du match d’ouverture Qatar-Equateur dans des pays comme le Brésil, la Colombie, le Royaume-Uni, la France ou l’Italie. 

Valentine Brevet