A Cannes, le marché de Noël rouvre ses portes

Depuis le 26 novembre, Cannes est passé en « mode Noël ». Un moment attendu par les commerçants et les visiteurs.

Les visiteurs  du marché de Noël de Cannes se baladent au milieu des chalets des commerçants. Quarante-six stands sont installés, au lieu de cinquante-trois l’année dernière. (Photo : Killian Chapus)

Dans une odeur de confiseries, de marrons grillés et de vin chaud, le marché de Noël est de retour à Cannes. Jusqu’au vendredi 06 janvier, quarante-six chalets ont élu domicile dans la ville, mais pas au même emplacement que les années précédentes. Élisa Letellier, directrice de développement du territoire à la mairie de Cannes explique pourquoi : « À cause des travaux sur les Allées de Liberté, une partie de la zone n’est pas accessible. Cette année, le marché est donc plutôt une promenade, qui passe aussi par le cours Félix Faure, pour pouvoir installer tous les chalets ».

Une nouvelle disposition qui surprend les habitués, comme Sandra, qui vient chaque année avec ses trois enfants : « On n’a pas l’impression d’être dans un petit village de Noël. Comme tout est ouvert et éparpillé, c’est beaucoup moins immersif. C’est dommage ». Une déception rapidement surmontée. Pour cette première semaine d’ouverture, les visiteurs sont nombreux à être au rendez-vous.

« C’est un événement très important pour nous »

Si la zone n’est pas la même, les fondamentaux de Noël sont présents : patinoire, santons, sapins géants… Une ambiance festive fascinante pour les enfants comme Lucie, 5 ans, qui découvre le marché avec ses grands-parents : « Ça me donne un grand sourire, il y a plein de lumières et de bonbons ». Le sourire est aussi sur le visage des commerçants, qui espèrent beaucoup de cette période pour réaliser une partie importante de leur chiffre d’affaires. Léah est à la tête d’un stand de confiseries. Chaque année depuis 2008, elle quitte son village alsacien pour venir à Cannes le temps du marché de Noël : « C’est un événement très important pour nous, on mise beaucoup dessus pour remplir les caisses. L’ambiance y est très bonne. Cette année, il n’y a plus de pass sanitaire, donc on espère faire mieux que l’an passé ». Les résultats de la dernière édition avaient pâti des mesures anti-covid. Accéder au marché de Noël était possible uniquement sur présentation d’un pass sanitaire. Ce n’est plus le cas cette année, de quoi réjouir les commerçants qui ambitionnent de faire 10 % de recettes en plus, pour certains.

Si les badauds sont présents, ce n’est pas le cas du Père Noël. Il n’arrive que le 10 décembre. Il faudra faire preuve d’encore un peu de patience avant de lui confier sa liste de cadeaux pour le jour de Noël.

Killian Chapus