A Gare Croisette, objectif festival 24 heures sur 24

Faire bouger Cannes en plein hiver, c’est le défi que s’est lancée Panda Events, qui organise déjà « Les Plages Electroniques », en investissant jusqu’à fin janvier la gare maritime pour y regrouper des expositions, concerts, shopping et ateliers, entre autres. Alors, effet de mode ou petite révolution dans la cité des festivals ?

A l’entrée de la Gare Croisette, boutique et galerie d’art se mélangent. (photo Victor C.)

Un air de grand magasin à l’entrée, qui se transforme en bar musical tendance en s’y aventurant : voici l’ambiance de Gare Croisette lors de son ouverture, ce jeudi 8 décembre. Au sein de la gare Maritime de Cannes, habituellement occupée par des événements comme le Yachting Festival ou encore par le Festival du Film, c’est le fruit d’un nouveau partenariat entre Panda Events, qui organise les Plages Electroniques en été, et la mairie de Cannes. Le principe est donc de proposer, jusqu’au 22 janvier prochain, un lieu éphémère regroupant shopping, concerts, ateliers, bar-restaurant ou encore galerie d’art. L’espace est ouvert tous les jours, et chaque semaine, des événements différents auront lieu, avec notamment des concerts réguliers le soir, ou encore des projections exclusives en partenariat avec le festival Canneseries. A l’intérieur, à côté de la scène, un groupe d’amis joue à la pétanque sur un mini boulodrome. Clara, 22 ans, est venue par curiosité en ce soir d’ouverture : « Je pense que je vais revenir souvent avec mes amis, ça fait du bien un endroit ouvert à tous comme ça à Cannes, ça manquait à cette période ».

Un lieu tendance pour combler l’absence d’événements

L’événement, tout juste installé, vient combler le vide annuel dans la programmation chargée de la cité des festivals, entre les NRJ Music Awards, dernier gros événement de l’année fin novembre, et le Festival des Jeux, premier de la suivante, en février. Presque trois mois de pause qui apparemment, étaient de trop pour la mairie de Cannes, qui a repris pour l’occasion les locaux de la gare maritime en régie municipale. Elle a annoncé vouloir faire du site, « tout au long de l’année, en parallèle des congrès, un espace ouvert aux arts et aux porteurs d’initiatives culturelles » : une petite révolution pour l’événementiel cannois, habituellement centré sur les événements du palais des Congrès. Mais le style du lieu n’est pas choisi par hasard pour autant : il vient s’inscrire dans la mode des pop-up stores, ces magasins éphémères très à la mode depuis plusieurs années, et qui allient souvent boutique et petite restauration. Tout pour plaire aux jeunes en soi, même si le lieu se veut intergénérationnel. Suffisant pour attirer les foules ? Il faudra tirer le bilan de l’expérience fin janvier, pour savoir si la gare maritime vogue réellement vers un nouvel avenir culturel.

Victor COMBALAT